Débudgétisation
- Nom féminin singulier
Définition
- en finances, fait de débudgétiser, d'enlever une dépense du budget
"débudgétisation" dans l'encyclopédie
-
TRÉSOR PUBLIC
- Écrit par François ECK
- 8 408 mots
Celle-ci est caractérisée à la fois par la « débudgétisation » de certaines charges auparavant financées dans le cadre de la loi de finances et par une « neutralisation » plus marquée des mécanismes de collecte des liquidités. La politique de débudgétisation, rendue nécessaire par la volonté d'assurer le retour progressif à un strict équilibre du budget sans accroissement notable de la pression fiscale, a eu pour résultat de reporter le financement de certaines dépenses soit sur quelques grands organismes « satellites » du Trésor, soit directement sur le marché financier.
-
FRANC FRANÇAIS
- Écrit par Dominique LACOUE-LABARTHE
- 53 448 mots
- 5 médias
La réduction du découvert de trésorerie s'obtient par la débudgétisation de nombreux concours à l'économie (repris par la Caisse des dépôts et d'autres institutions financières non bancaires publiques). En 1967, l'inflation est sensiblement ralentie, mais pendant la décennie écoulée, la hausse moyenne des prix atteint tout de même 48 p. 100. Sur le plan externe, la marge de 15 p.
-
CAMEROUN
- Écrit par Maurice ENGUELEGUELE, Jean-Claude FROELICH, Roland POURTIER et Encyclopædia Universalis
- 71 658 mots
- 6 médias
La débudgétisation d'une partie des fonds générés par ces ressources, notamment pétrolières (celles-ci représentent 45 % des recettes budgétaires et 66 % des recettes d'exportation, en 1985), offre au chef de l'État, jusqu'au milieu des années 1980, des possibilités d'action considérables en matière d'investissements publics (construction d'hôpitaux, d'écoles, de routes et d'équipements publics dans la plupart des grandes villes.