Débuter
- Verbe à l'infinitif
Définition
- commencer une action, un métier, pour quelqu'un
- commencer, pour une chose
- faire ses débuts, pour un acteur
- en jeux, jouer le premier coup dans une partie, un jeu
"débuter" dans l'encyclopédie
-
HÉLICOPTÈRE : LES DÉBUTS
- Écrit par Bernard MARCK
- 1 429 mots
Imaginé dès le xve siècle par Léonard de Vinci, devenu une réalité en 1784 lorsque le naturaliste Launoy et le physicien Bienvenu produisent devant l'Académie des sciences un modèle réduit « capable de s'élever en l'air et de s'y diriger par les seuls moyens mécaniques », l'hélicoptère franchit une étape importante en 1907. En effet, le 24 août, Louis et Jacques Breguet expérimentent à Douai leur Gyroplane, une machine construite avec l'aide de Charles Richet et dotée de quatre manèges d'ailes planantes animées de mouvements circulaires.
-
DÉBUTS DE L'ACQUISITION DU LANGAGE
- Écrit par Anne CHRISTOPHE et Isabelle DAUTRICHE
- 8 396 mots
De la naissance jusqu’à l’âge de trois ans en moyenne, l’enfant apprend, apparemment sans effort, une ou plusieurs langues maternelles. Pour ce faire, il doit apprendre le répertoire des sons spécifiques à sa langue (les consonnes et les voyelles), le sens des mots et la manière dont ils se combinent pour former des phrases (la syntaxe). Les sons de sa langue Dès la naissance, les bébés sont capables de reconnaître leur langue maternelle.
-
DÉBUT DES GRANDES MIGRATIONS
- Écrit par Patrick PÉRIN
- 1 103 mots
L'année 375 marque cependant la date traditionnelle du début des « Grandes Migrations », expression plus nuancée aujourd'hui préférée à celle longtemps retenue de « Grandes Invasions ». C'est alors que, franchissant la Volga, les Huns, nomades asiatiques d'origine turque, ougrienne ou mongole (peut-être sont-ils des descendants des Xiongnu d'Asie centrale), pénètrent en Europe et provoquent les mouvements en cascade de peuples germaniques (Wisigoths, Vandales, Suèves) et non germaniques (comme les Alains, nomades d'origine iranienne) qui affectent directement l'Empire romain.
-
DÉBUTS DE LA MÉTÉOROLOGIE SATELLITAIRE
- Écrit par Florence DANIEL
- 1 220 mots
- 1 média
Le 1er avril 1960, la N.A.S.A. met en orbite elliptique à une altitude de quelque 700 kilomètres le premier satellite de météorologie, T.I.R.O.S.-1. D'un poids de 120 kilogrammes, ce petit cylindre (1,10 m de diamètre, 0,6 m de hauteur) est équipé de deux caméras de télévision qui fourniront, pendant 89 jours, 22 952 images de la surface de la Terre et de sa couverture nuageuse, chaque image représentant environ 1 000 kilomètres carrés, avec une précision de l'ordre du kilomètre.
-
DÉBUTS DU MONNAYAGE ROMAIN
- Écrit par François REBUFFAT
- 1 167 mots
Pour régler les échanges, le monde italique utilisait, jusqu'au milieu du ve siècle avant J.-C., du bronze à l'état brut (aes rude en latin) ou des têtes de bétail (capita) qui représentaient déjà ce qu'on appellera plus tard un capital. Apparaissent ensuite des barres de bronze moulé (aes formatum), puis des lingots ornés d'un dessin. Les premiers lingots romains se distinguent des précédents par leur poids constant de 1 630 grammes et leur légende, « ROMANOM ».