Décadence
- Nom féminin singulier
Définition
- perte de prestige, état de ce qui périclite, de ce qui tombe en ruine
"décadence" dans l'encyclopédie
-
DÉCADENCE
- Écrit par Bernard VALADE
- 54 697 mots
Les réflexions dolentes sur la décadence ne manquent pas cependant. Chateaubriand se lamente : « Nous, l'État le plus mûr et le plus avancé, nous montrons de nombreux symptômes de décadence. » La décadence est alors un thème que le courant contre-révolutionnaire a fortement marqué à droite. Elle débute avec la philosophie politique du xviiie siècle qui a été réalisée par la Révolution française.
-
APOGÉE ET DÉCADENCE
- Écrit par Olivier LÉVY-DUMOULIN
- 3 523 mots
En affirmant le legs antique face à la barbarie des âges sombres du Moyen Âge, la Renaissance relit le passé occidental à la lumière de la décadence romaine. Aussi le xviiie siècle, bien que porté par l'émergence de l'idée de progrès, nourrit-il un questionnement permanent sur la chute de l'Empire romain, sur sa décadence. Montesquieu (Considérations sur les causes de la grandeur des Romains et de leur décadence, 1734) associe la décadence à un déterminisme produit par les contradictions internes des institutions, puis Edward Gibbon (The History of the Decline and Fall of the Roman Empire, 1776 à 1788) soulève l'émotion de ses contemporains en faisant du christianisme la cause de la décadence romaine.
-
HISTOIRE DE LA GRANDEUR ET DE LA DÉCADENCE DE CÉSAR BIROTTEAU, Honoré de Balzac Fiche de lecture
- Écrit par Philippe DULAC
- 6 255 mots
C'est en 1831 qu'Honoré de Balzac (1799-1850) eut l'idée de l'Histoire de la grandeur et de la décadence de César Birotteau. Mais, doutant de l'attrait qu'il pourrait exercer sur le public, il fit longtemps traîner la mise en chantier du roman : « J'ai conservé César Birotteau pendant six ans, en désespérant de pouvoir intéresser qui que ce soit à la figure d'un boutiquier assez bête, assez médiocre, dont les infortunes sont vulgaires et symbolisent ce dont nous nous moquons beaucoup : le petit commerce parisien.
-
À REBOURS, Joris-Karl Huysmans Fiche de lecture
- Écrit par Jean-Didier WAGNEUR
- 4 832 mots
Publié en 1884, À rebours est rapidement devenu un livre culte pour les générations de la décadence et du symbolisme. Pourtant, jusqu'alors, Joris-Karl Huysmans (1848-1907) appartient à la mouvance naturaliste. Il a collaboré aux Soirées de Médan (1880) et fait partie du petit groupe qui se réunit chez Émile Zola avec Guy de Maupassant, Léon Hennique et Henry Céard.
-
SONGHAÏ ou SONGHAY EMPIRE
- Écrit par Alfred FIERRO
- 2 412 mots
- 1 média
La défaite de Tondibi marque la fin du Songhaï et le début d'une décadence qui durera trois siècles, les Marocains ayant été incapables de prendre la succession des Askia et s'étant bornés à contrôler Gao et Tombouctou, sous les attaques incessantes des Touareg, des Peul et des Bambara.