Décadi
- Nom masculin singulier
Définition
- en histoire, dixième jour d'une décade dans le calendrier républicain
"décadi" dans l'encyclopédie
-
JOURS & DATES CALCULS DE CONCORDANCE ENTRE
- Écrit par Pierre DELIGNY
- 10 531 mots
C'est la remarquable réforme de l'astronome Sosigène d'Alexandrie, élaborée en l'an 708 de Rome (à cette époque, l'année civile et religieuse commençait déjà le 1er janvier, date d'entrée en fonctions des consuls), qui a doté notre calendrier des caractéristiques essentielles qui sont toujours les siennes (sauf, pour la France, l'entracte de l'ère républicaine, du samedi 22 septembre 1792 [primidi 1er vendémiaire I] au mardi 31 décembre 1805 [décadi 10 nivôse XIV]) : années strictement solaires de 365 jours (au lieu de 304, puis 355) répartis en 12 mois (au lieu de 10, puis 12 ou 13), de longueurs inégales (31, 30 ou 28 jours) mais inchangées depuis lors ; report du début de l'année du 1er mars au 1er janvier ; enfin et surtout, création d'une année de 366 jours tous les quatre ans (jour additionnel d'abord situé chez les Romains après le 23 février, après le 28 février aujourd'hui), ce qui portait la durée de l'année civile moyenne à 365,25 jours.
-
CALENDRIERS
- Écrit par Jean-Paul PARISOT
- 54 485 mots
- 4 médias
), le décadi étant marqué par un instrument agricole (Cuve pour le 10 Vendémiaire, Charrue pour le 10 Brumaire, Pioche pour le 5 Frimaire...). Quant aux sans-culottides, elles portent le nom des valeurs morales si chères à Rome : Vertu, Génie, Travail, Opinion, Récompense, et Jour de la Révolution pour le jour sextil. Les décadi sont censés remplacer les dimanches.
-
CONCORDAT DE 1801
- Écrit par Jean LEFLON
- 23 943 mots
Seul innove à cette date le premier décret qui interdit aux municipalités de fermer les églises les autres jours que le décadi, car le discrédit qui frappe le culte décadaire permettait au Premier consul cette relative audace. Enfin, quand il s'agit de pacifier la Vendée, le traité de Montfaucon, conclu par Bernier le 18 janvier 1800, reproduit celui de la Jaunaye, conclu en février 1795 par les Thermidoriens ; clause essentielle, la liberté du culte est assortie toutefois d'une concession complémentaire : aucun serment ne sera exigé du clergé romain.
-
MÉTROLOGIE HISTORIQUE
- Écrit par Jean Claude HOCQUET
- 60 517 mots
- 4 médias
« Lorsque les mesures seront uniformes et décimales, chacun pourra apprendre en une heure de temps ce qu'on ne sait jamais bien, dans l'état actuel des choses, en l'étudiant toute sa vie », annonçait à ses lecteurs La Feuille du cultivateur, dans son numéro de messidor an III. Ce bulletin cherchait à convaincre de la simplicité d'emploi du nouveau système.
-
RÉVOLUTION FRANÇAISE
- Écrit par Jean-Clément MARTIN et Marc THIVOLET
- 162 577 mots
- 3 médias
La période appelée Révolution française, qui se situe entre 1789 et 1799, constitue une rupture considérable, abolissant la monarchie, inventant de nouveaux rapports sociaux et créant une langue politique inédite. Ce bouleversement ne représente pas seulement la pointe des mouvements révolutionnaires qui se produisent en Europe et en Amérique du Nord à la même époque, attirant à lui des réformateurs de ces contrées ; il en radicalise aussi les termes et jette les bases d'une nouvelle culture politique.