Décalcification
- Nom féminin singulier
Définition
- en médecine, perte de calcium dans l'organisme
- perte de calcaire pour une roche, un minéral
"décalcification" dans l'encyclopédie
-
DÉCALCIFICATION
- Écrit par Jean-Paul CAMUS
- 3 143 mots
Enfin, insistons sur l'abus fréquent du terme de « décalcification » dû à des interprétations trop rapides de clichés radiologiques et à qui on prête trop souvent des douleurs et des signes neuro-psychiques de tout autre nature.
-
KARST
- Écrit par Roger COQUE
- 19 531 mots
- 11 médias
Parfois, les cloisons ou les alignements de blocs calcaires émergent entre les rainures colmatées par des produits de décalcification, sous une forêt ou une garrigue. À ces lapiés couverts (Jura, Préalpes, régions méditerranéennes) s'opposent les lapiés nus (désert de Platée, dans le Chablais), certains de ceux-ci provenant du nettoyage par l'érosion de types couverts.
-
BAUXITES
- Écrit par Michel ESTERLE et Jean-Pierre LAJOINIE
- 20 869 mots
- 5 médias
Les bauxites de karst se seraient développées sur place, à partir d'une argile, la terra rossa, libérée au cours de la décalcification des calcaires sur lesquelles elles reposent. C'est l'hypothèse de l'« autochtonie absolue » proposée par G. Dolfuss en 1904 et reprise par J. de Lapparent en 1930. Cependant, devant la difficulté d'admettre l'énorme volume de calcaires dont la dissolution est nécessaire pour engendrer une quantité suffisante d'argiles de décalcification, l'hypothèse d'une « autochtonie relative » de la terra rossa a été soutenue en 1935 par P.
-
ARCY-SUR-CURE, site préhistorique
- Écrit par Dominique BAFFIER
- 6 847 mots
La grotte du Cheval est un petit sanctuaire dont les figurations sont raclées dans l'argile de décalcification des parois. Les mammouths, majoritaires, sont accompagnés de très nombreux signes et tracés digitaux, de quelques cervidés, de deux bisons et d'un cheval. André Leroi-Gourhan, se fondant sur le style et la localisation profonde des représentations, les attribuait au Magdalénien, mais il se pourrait que la décoration de cette grotte soit plus ancienne car ces deux critères n'ont plus aujourd'hui de valeur chronologique.
-
MÉNOPAUSE
- Écrit par Pierre KONOPKA
- 7 342 mots
Communément considérée comme une décalcification osseuse, l'ostéoporose postménopausique est en réalité une maladie fort complexe, touchant aussi bien la minéralisation de l'os que la trame protidique osseuse. Elle affecte à un degré différent la grande majorité des femmes ménopausées et constitue le danger le plus réel de la carence prolongée en estrogènes.