Décaline
- Nom féminin singulier
Définition
- en chimie, composé bicyclique dérivé du naphtalène
"décaline" dans l'encyclopédie
-
CONFORMATIONS, chimie
- Écrit par Jacques GORÉ
- 18 278 mots
- 5 médias
C'est le cas de la trans-décaline (23) et aussi des stéroïdes à jonctions normales (toutes trans) comme le cholestane (24). La cis décaline (25) peut exister sous deux conformations : (25 a), dite de « type stéroïde », et (25 b), dite de « type non stéroïde ». Ces noms proviennent du fait qu'un stéroïde de jonction A/B cis comme le coprostane (26) ne peut avoir, à cause de l'existence du cycle C, qu'une seule conformation analogue à (25 a).
-
CYCLANES & CYCLÈNES
- Écrit par Jean-Marie CONIA
- 10 490 mots
- 7 médias
Stéréo-isomérie et structure On rencontre dans ces composés tous les types d'isomérie : l'isomérie cyclanique chez les cyclanes simples au moins disubstitués, par exemple les cis et trans-p-menthanes (1 et 2), ou chez les composés bicycliques, telle la décaline qui est connue sous deux formes cis (5) et trans (6) ; l'isomérie éthylénique chez les cyclènes dont le cycle comporte au moins huit carbones, la possibilité apparaissant alors d'une géométrie trans pour la double liaison ; l'isomérie optique chez tous ceux qui comportent au moins un carbone asymétrique, comme le limonène (4) qui est connu sous ses formes droite et gauche.
-
BENZÉNOÏDES
- Écrit par Jacques METZGER
- 30 360 mots
- 6 médias
en décahydronaphtalène (décaline). L'hydrogénation catalytique de l'anthracène et du phénanthrène conduit à des dérivés dihydrogénés en positions -9,10. L' ozone s'additionne également sur les composés benzénoïdes donnant un tri-ozonide avec le benzène et un mono-ozonide avec le phénanthrène (positions -9,10). Oxydation Les hydrocarbures aromatiques, sans chaîne latérale, sont oxydés par différents agents : l'oxydation du benzène est difficile, elle est réalisée par l'oxygène à 450 0C sur pentoxyde de vanadium et conduit à l'anhydride maléique ; celle du naphtalène, plus facile, se produit sous l'action du permanganate en milieu alcalin, on obtient l'anhydride phtalique ; celle de l'anthracène est encore plus facile, elle a lieu en présence du mélange acétochromique et donne l'anthraquinone.
-
CHLORE
- Écrit par Henri GUÉRIN
- 30 941 mots
- 5 médias
L'hydrogène est séché par l'acide sulfurique puis généralement utilisé sur place dans les ateliers que comportent une usine de chlore pour les hydrogénations nécessaires aux fabrications annexes : cyclohexane, cyclohexanol, décaline, tétraline, etc. On prépare de moins en moins de chlorure d'hydrogène par synthèse, parce que de grandes quantités de ce produit résultent des chlorations.