Décapant
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
- Verbe au participe présent
Définition
Employé comme adjectif
- qualifie un produit qui décape, qui enlève les impuretés sur un objet
- au sens figuré, stimulant, qui redonne aux choses plus de vigueur
Employé comme nom
- produit permettant de décaper, d'enlever les impuretés sur un objet
Forme dérivée du verbe « décaper »
"décapant" dans l'encyclopédie
-
CHORON GEORGET BERNIER dit LE PROFESSEUR CHORON (1929-2005)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 940 mots
Quand il fonde en 1960, avec François Cavanna, le mensuel critique au style décapant Hara-Kiri, qui deviendra hebdomadaire neuf ans plus tard, il choisit pour pseudonyme le nom de la rue où se trouvent les premiers locaux de la revue. Le périodique est interdit de paraître en 1970, pour avoir présenté de façon burlesque la mort du général de Gaulle.
-
GIACOMO PUCCINI (M. Marnat)
- Écrit par Michel PAROUTY
- 5 580 mots
Son Giacomo Puccini (Fayard, Paris, 2005) est aussi utile que décapant. Utile parce que la bibliographie en français de ce musicien joué dans le monde entier et chéri du public (imagine-t-on une saison lyrique digne de ce nom sans une Bohème, ou une Butterfly, voire une Turandot ?) est plus que restreinte, pour ne pas dire inexistante. Décapant, parce que les idées reçues y sont bousculées sans ménagement.
-
PARR MARTIN (1952- )
- Écrit par Armelle CANITROT
- 3 591 mots
Depuis les années 1990, Martin Parr pointe aussi son objectif décapant sur le monde globalisé : des Russes découvrant un Mac Do (1991), le kitsch de la Corée du Nord (1996), des Japonais endormis dans le métro (1998)... Associant les sujets de prédilection du documentaire social à la démarche des artistes conceptuels, l'efficacité des codes visuels de la pub à l'esthétique kitsch de la photographie vernaculaire, Martin Parr produit des séries cohérentes qui constituent un témoignage original et précieux sur ses contemporains.
-
ARENAS REINALDO (1943-1990)
- Écrit par Claude COUFFON
- 4 243 mots
Reconnu, mais boudé par la critique officielle qu'effrayait cet art décapant, Arenas écrivit un deuxième roman qui fut d'abord publié en traduction française : Le Monde hallucinant (1969). Le protagoniste en est le dominicain Servando Teresa de Mier, patriote rebelle mexicain du siècle des Lumières, assez anticonformiste pour refuser d'être exploité par les chantres de la révolution et surtout pour reprendre à son compte le refrain optimiste qui prétend que « nous sommes au paradis et que tout est parfait ».
-
BOURDET GILDAS (1947- )
- Écrit par David LESCOT
- 4 293 mots
- 1 média
Sa réputation se construit autour d'un Britannicus (1981) iconoclaste et décapant, sans souci du vers racinien. Il s'essaie à l'écriture : Derniers Détails, 1981 ; Le Saperleau, 1982, où le comique tient à l'invention d'une langue faite d'agglutinations et de néologismes. Avec Une station-service (1985) et Les Crachats de la lune (1987), il opte pour un décor fixe (un garage, un buffet de gare), renvoyant avec force détails au réalisme cinématographique, et où se joue l'existence bloquée de quelques personnages sans destin.