Décaper
- Verbe à l'infinitif
Définition
- nettoyer une surface de ses impuretés ou d'un revêtement, par exemple d'une couche de peinture
- au sens figuré, rendre plus net, rendre plus de vigueur à
"décaper" dans l'encyclopédie
-
RAHNER KARL (1904-1984)
- Écrit par Jean-Louis KLEIN
- 2 305 mots
Il arrive ainsi à décaper la Tradition en montrant son sens actuel et en lui donnant des prolongements concrets. La réflexion de Rahner s'exerce dans tous les domaines de la théologie (patristique, scolastique, philosophie de la religion, dogmatique, spiritualité, pastorale, théologie morale). Il a publié lui-même un très grand nombre d'ouvrages (dont certains comportent plusieurs volumes), notamment Écrits théologiques, Paris, depuis 1959 (Schriften zur Theologie, depuis 1954) ; Mission et Grâce, 3 vol.
-
AMIS MARTIN (1949-2023)
- Écrit par Frédéric MAURIN et Encyclopædia Universalis
- 4 388 mots
- 1 média
Il y en a pour tous les goûts et tous les niveaux de lecture dans ces pages souvent nombreuses et toujours nerveuses : de quoi combler l'amateur d'histoires bien ficelées au risque de choquer certaines consciences bien intentionnées de l'ère postmoderne, de quoi surprendre au détour d'un chapitre le coureur de mystères sans lui livrer à la fin la clé de toutes les énigmes, de quoi éblouir l'admirateur des plumes brillantes et décaper l'habitué des visions au vitriol.
-
SOUDSKÝ BOHUMIL (1922-1976)
- Écrit par Jean-Paul DEMOULE
- 7 299 mots
Soudský fut donc l'un des premiers à utiliser des engins mécaniques pour décaper la terre arable au-dessus du site ; cette technique, qui exige une grande maîtrise du sol, mit un certain temps à s'imposer en Europe centrale, avant de rencontrer les mêmes oppositions quand il l'introduisit en France en 1971. Les opérations ultérieures de la fouille étaient de même rigoureusement planifiées, confiées à des techniciens spécialisés et suivies sur un tableau.
-
ULTRASONS
- Écrit par Maurice JESSEL et André ZAREMBOWITCH
- 18 734 mots
- 1 média
Maintenue dans des limites convenables, l'érosion permet de nettoyer et de décaper des solides immergés, des suspensions et des émulsions stables peuvent se former (mercure dans l'eau, par exemple), des réactions chimiques sont favorisées, des modifications de liaisons moléculaires produites (polymérisation, dépolymérisation). Il est probable que la charge électrique des bulles joue un rôle important dans plusieurs de ces phénomènes, comme elle régit la sonoluminescence de certains liquides (due sans doute à des micro-étincelles entre ions).
-
ARCHÉOLOGIE (Méthodes et techniques) L'archéologue et le terrain
- Écrit par François GILIGNY
- 23 625 mots
- 5 médias
Celui-ci nécessite la plupart du temps un recours à des moyens mécaniques, pour décaper superficiellement terres végétales et remblais dans le but d’atteindre les niveaux archéologiques. Ce diagnostic peut être suivi d’une fouille ou non s’il est négatif ou si les éléments ne sont pas suffisamment importants pour justifier une autre opération. Des stratégies d’échantillonnage particulières sont alors appliquées afin de couvrir systématiquement la plus grande étendue de terrain avec un minimum d’ouverture, fréquemment entre 5 et 10 % de la surface du site ou de celle concernée par les travaux d’aménagement – moins dans certains pays.