Décapotable
- Nom féminin singulier
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
Employé comme adjectif
- qualifie un véhicule dont il est possible de déplier et replier la capote
Employé comme nom
- voiture dont il est possible de déplier et replier la capote
"décapotable" dans l'encyclopédie
-
NEWTON HELMUT (1920-2004)
- Écrit par Michel GUERRIN
- 4 301 mots
Ses terrains de jeu sont un hôtel, une piscine, un casino, une villa, une décapotable, une rue glauque. Dans des mises en scène sophistiquées, il est question de sexe, de pouvoir, de domination, d'argent. Les épreuves en noir et blanc ou en couleurs, nettes, profondes, sont découpées à vif. Au milieu des années 1960, Newton réalise des images devenues célèbres, à partir de vêtements d'Yves Saint Laurent, qui, selon lui, habille « la femme idéale ».
-
CERDAN MARCEL (1916-1949)
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 4 454 mots
- 2 médias
Il regagne Paris en décapotable et défile dans la capitale, acclamé par des milliers de personnes massées sur les trottoirs. Le 16 juin 1949, à Detroit, il doit céder son titre à Jake La Motta. Mais chacun considère cette défaite, par abandon au dixième round (la seule défaite avant la limite de sa carrière), comme un simple accident – Marcel Cerdan était blessé à l'épaule depuis la deuxième reprise – et attend le match revanche.
-
L'ANGUILLE, film de Shōhei Imamura
- Écrit par Jacques AUMONT
- 5 156 mots
, le taulard en pantalon rouge, l'homme à la mini-décapotable (rouge) sont des échantillons, profondément sympathiques, d'une humanité à la fois observée et rêvée, un peu comme chez Otar Iosseliani. Du réalisme à l'onirisme, la jonction est opérée toujours par l'humour, parfois par le burlesque. Fraîchement sorti de prison, le héros ne sait plus marcher autrement qu'au pas cadencé, il est comme aimanté par tout ce qui marche mécaniquement ; la bagarre finale est un morceau littéral de slapstick, avec la planche vigoureusement maniée par Keiko.
-
PLOSSU BERNARD (1945- )
- Écrit par Hervé LE GOFF
- 5 918 mots
De ces premières impressions surgissent des images devenues célèbres : Roberto mangeant un fruit, le couteau sorti, ou La Noce mexicaine (1966), où deux jeunes mariés en voile et blouson sont conduits à l'arrière d'une décapotable appartenant à un couple plus fortuné. La rencontre avec Bill Coleman, futur médecin, détermine la suite du voyage. Plossu accompagne son jeune ami américain chez lui, à Carmel en Californie, au plus fort de la mouvance hippie et beatnik et de la mobilisation contre la guerre du Vietnam.