Décarboxylé
- Adjectif masculin singulier
Définition
- en chimie, dans lequel a été extraite une molécule d'anhydride carbonique d'une molécule comportant un groupe carboxyle (CO)
"décarboxylé" dans l'encyclopédie
-
CHLOROPLASTES
- Écrit par Paul MAZLIAK
- 4 754 mots
Le gaz carbonique qui est nécessaire à la carboxylation du ribulose-diphosphate provient des produits carbonés en C4 (malate, aspartate) venant des cellules du mésophylle : le corps en C4 est décarboxylé et le gaz carbonique libéré passe dans le chloroplaste agranaire. Le dimorphisme des chloroplastes des plantes en C4 correspond donc à une division du travail biochimique qui contribue à augmenter l'efficacité de la photosynthèse dans les plantes en C4.
-
MÉLATONINE
- Écrit par Yvan TOUITOU
- 4 795 mots
Sa synthèse est réalisée à partir du tryptophane capté par les cellules du parenchyme épiphysaire puis converti en 5-hydroxytryptophane, décarboxylé en 5-hydroxytryptamine ou sérotonine, laquelle sera acétylée pour former la N-acétylsérotonine qui, après méthylation, donnera la mélatonine. Les deux enzymes clés de cette synthèse sont la N-acétyl-transférase (NAT) et la 5-hydroxy-indole-O-méthyltransférase (5-HIOMT).
-
ACÉTYLACÉTIQUE ESTER
- Écrit par Jacques METZGER
- 7 453 mots
L'hydrolyse acide de ces esters donne l'acide acétylacétique substitué qui se décarboxyle facilement par chauffage et conduit à une méthylcétone (VIII dans la réaction 7c). Par traitement basique (potasse alcoolique à l'ébullition), ces esters subissent une réaction de fragmentation (rétro Claisen) qui conduit à un acide α-disubstitué (IX dans la réaction 7d).
-
PHOTOSYNTHÈSE
- Écrit par Jean LAVOREL, Paul MAZLIAK et Alexis MOYSE
- 56 607 mots
- 14 médias
Le terme « photosynthèse » signifie littéralement : synthèse réalisée à l'aide de l'énergie lumineuse. Bien que, en ce sens, différentes réactions synthétiques puissent avoir lieu indépendamment des êtres vivants, il est d'usage de ne désigner par ce mot que la capacité des végétaux chlorophylliens à assimiler le dioxyde de carbone ou gaz carbonique, à la lumière, avec formation de substances organiques.
-
SÉROTONINE
- Écrit par Michel HAMON
- 21 396 mots
- 1 média
Le L-5-HTP formé est ensuite décarboxylé par la 5-HTP décarboxylase. Cette enzyme est en fait la même que la dopa décarboxylase ou la L-aminoacide aromatique décarboxylase. Le cofacteur de cette enzyme est le pyridoxal phosphate. La 5-HT est alors stockée dans des vésicules synaptiques où elle se lie à des macromolécules protéiques selon le processus décrit pour les bases de Schiff.