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Décelable

  • Adjectif singulier invariant en genre

Définition

  1. pouvant être décelé, pouvant s'apercevoir, se révéler

"décelable" dans l'encyclopédie

  • TENNIEL JOHN (1820-1914)

    • Écrit par Marc THIVOLET
    • 2 393 mots
    • 1 média

    L'apport du caricaturiste est décelable dans certaines illustrations où l'on reconnaît les portraits de Disraeli (en lion) et de Gladstone (en licorne). On retrouve aussi des allusions à des compositions de Quentin Metsys et de John Everett Millais. Les références à l'actualité ont certainement provoqué chez les contemporains de Carroll et de Tenniel une sorte de connivence avec les créateurs.

  • PÖPPELMANN MATTHÄUS DANIEL (1662-1736)

    • Écrit par Georges BRUNEL
    • 2 344 mots
    • 2 médias

    Meissen était alors la seule manufacture d'Europe à pouvoir concurrencer les porcelaines chinoises, et une arrière-pensée de propagande derrière ces conceptions architecturales serait sans peine décelable. Pöppelmann n'en a pas moins donné là quelques-unes des œuvres les plus singulières et les plus intéressantes du xviiie siècle allemand.

  • HÉMATODERMIES

    • Écrit par Pierre de GRACIANSKY
    • 2 818 mots

    On distingue deux groupes d'éruptions : des lésions banales et habituellement prurigineuses, sans infiltrat spécifique décelable à l'examen histologique, ou des lésions associées à un infiltrat spécifique qui détermine selon son développement soit des papules, des nodules ou des tumeurs d'abord fermes puis ramollies et ulcérées, soit une érythrodermie si l'infiltrat est diffus à l'ensemble du tégument.

  • CHANDLER RAYMOND (1888-1959)

    • Écrit par Jean-Paul ROSPARS
    • 2 996 mots
    • 1 média

    Parfois subtil, cet aspect essentiel est néanmoins décelable et ajoute aux romans de Chandler un piment supplémentaire : l'humour à l'égard du thriller, genre dont l'auteur a longtemps été considéré comme l'un des spécialistes les plus « purs et les plus durs ».

  • NON-DIRECTIVITÉ, éducation

    • Écrit par Daniel HAMELINE
    • 5 183 mots

    La non-directivité s'exténue-t-elle alors en une paralysie, voire une démission, face à la responsabilité éducative d'avoir à dire la loi, à sanctionner, à déplaire ? Mais en même temps, enchevêtré à ce puissant conformisme social de révérence à l'enfance et à la jeunesse, un changement est décelable qui témoignerait tout aussi bien d'un affinement de la conscience dans la société présente : on proclame les droits de l'enfant (Convention des Nations unies, 1989) et on blâme qui les bafoue ; on attend des éducateurs qu'ils respectent les élèves ; on recommande l'écoute contre le jugement a priori, la dépréciation systématique ou la prévenance trop possessive ; on légifère contre les manifestations violentes de l'autorité et, plus encore, contre leurs perversions sadiques, les maltraitances.

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