Décennal
- Adjectif masculin singulier
Définition
- durant dix ans
- revenant tous les dix ans
"décennal" dans l'encyclopédie
-
GIRODET-TRIOSON ANNE LOUIS GIRODET dit (1767-1824)
- Écrit par Barthélémy JOBERT
- 4 003 mots
- 1 média
» Girodet poursuivit dans cette voie originale, lui valant une renommée accrue, avec la Scène de déluge (1806, Louvre), qui remporta contre Les Sabines, de David, le prix décennal en 1810, ou Les Funérailles d'Atala (1808, ibid.), toile inspirée de Chateaubriand, dont il peignit d'ailleurs le portrait (1807-1809, musée de Saint-Malo). Le gouvernement impérial lui passa de nombreuses commandes, auxquelles il sut parfois donner un tour très personnel (La Révolte du Caire, 1810, Musée national du château de Versailles ; décoration des appartements de l'empereur et de l'impératrice à Compiègne à partir de 1809), réservant aux autres commandes un traitement plus convenu (Napoléon recevant les clés de Vienne, 1808, Musée national du château de Versailles ; portraits de Napoléon en costume impérial, dont vingt-six, sur une commande initiale de trente-six, furent exécutés entre 1812 et 1814).
-
WAELHENS ALPHONSE DE (1911-1981)
- Écrit par Jeanne DELHOMME
- 4 220 mots
Membre en 1955 de la Koninklijke Académie van Wetenschappen, Letteren en Schene Kunsten (pendant flamand de l'Académie royale des sciences, lettres et beaux-arts), il reçut en 1975 le prix décennal de philosophie décerné par le gouvernement belge. Intéressé par la philosophie contemporaine, dont il trouva la source première dans l'œuvre d'Edmund Husserl – notamment Recherches logiques, Logique formelle et logique transcendantale, Idées directrices pour une phénoménologie, Méditations cartésiennes, La Crise des sciences européennes et la phénoménologie transcendantale –, la source seconde dans l'ontologie de Martin Heidegger, principalement dans L'Être et le temps, Qu'est-ce que la métaphysique ?, Qu'appelle-t-on penser ?, Alphonse De Waelhens suivit attentivement les courants divergents qui s'y dessinaient sous la forme ambiguë de significations incarnées dans un corps dont l'épaisseur ne détruit pas la structure intelligible (Maurice Merleau-Ponty), du primat de la conscience et de la conscience de soi comme pouvoirs de néantisation de l'être opaque, contingent (Jean-Paul Sartre), d'une logique de la philosophie où se construisent de nouvelles catégories (Eric Weil).
-
HONGWU [HONG-WOU] ou ZHU YUANZHANG (1328-1398) empereur de Chine (1368-1398)
- Écrit par Pierre-Étienne WILL
- 5 863 mots
Un cadastrage général de l'empire est organisé, et un système complexe de recensement décennal de la population et des terres est mis en place, qui permet de stabiliser les rentrées fiscales de l'État. La société rurale est organisée en unités de dix et cent foyers (les lijia) prenant à leur charge la collecte des impôts et la répartition des corvées sous la responsabilité des familles les plus riches.
-
ENSO (El Niño-Southern Oscillation)
- Écrit par Yves M. TOURRE
- 13 680 mots
- 2 médias
Des travaux récents ont montré qu'il se produit selon des cycles allant du quasi-biennal au quasi-décennal. Cela devrait aider à comprendre les perturbations du climat dues aux interactions très fortes entre les océans tropicaux et l'atmosphère, ce qui n'est pas sans importance dans un contexte de changement climatique global. Des perturbations naturelles de type E.
-
CARNAVALET MUSÉE, Paris
- Écrit par Marie CIVIL
- 6 312 mots
- 1 média
La rénovation du bâti s’est accompagnée d’un ensemble de travaux de mise à jour et de modernisation de l’institution avec parmi d’autres actions : l’exécution du premier plan de récolement décennal, l’examen exhaustif des clauses de legs et de donation, le recensement des donateurs, l’établissement des conventions de dépôt, la structuration des réserves, la restauration de tous les décors et œuvres du parcours, l’acquisition de 3 000 œuvres, la mise en ligne des collections, la mise en place d’une politique de conservation préventive.