Déchaîné
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
- Verbe au participe passé masculin singulier
Définition
- excité, en rage
- faisant rage, se manifestant avec violence
Forme dérivée du verbe « déchaîner »
"déchaîné" dans l'encyclopédie
-
DITHYRAMBE
- Écrit par Barbara CASSIN
- 2 866 mots
Qu'on imagine le chœur couronné ivre de vin et de dieu, dansant déchaîné comme les bacchantes, un chœur de personnages métamorphosés en satyres par l'attente et la vision de Dionysos. Après Archiloque (début ~ viie s.), qui aurait le premier consacré à Dionysos un chant dialogué avec chœur et choryphée, il faut citer Simonide de Céos, Lasus d'Hermione, organisateur du premier concours de dithyrambes, et surtout Pindare (~ 522-~ 442).
-
CROMMELYNCK FERNAND (1885-1970)
- Écrit par Hubert HARDT
- 3 376 mots
La violence des images, les situations extrêmes, le grossissement burlesque des sentiments rendu par un baroquisme déchaîné transforment le vaudeville « en la farce tragique d'un Othello qui serait son propre Iago » (Ulrich Seelmann-Eggebert). Meyerhold y trouva matière à une mise en scène explosive inspirée des formes chinoises et japonaises où l'emporte l'expression corporelle.
-
PREMIÈRE COUPE DU MONDE DE FOOTBALL
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 834 mots
Créée à l'initiative des Français Jules Rimet et Henri Delaunay, la Coupe du monde de football ne déchaîne pas les passions en Europe lors de sa première édition. Pourtant, cette compétition va s'affirmer, avec les jeux Olympiques, comme la plus importante manifestation sportive. Son résultat peut plonger un pays dans la détresse ou provoquer la liesse de toute une population ; une dictature a pu s'en servir pour tenter de gagner une légitimité (organisation de l'édition de 1978 par l'Argentine du général Videla).
-
BARDOT BRIGITTE (1934- )
- Écrit par Françoise PIERI et Aldo TASSONE
- 4 045 mots
- 1 média
Elle a battu tous les records de box-office et déchaîné la presse du monde entier. La France, longtemps hostile au « phénomène Bardot », a fini par reconnaître les mérites incontestables de la vedette et l'a définitivement consacrée en lui demandant de poser pour la sculpture du buste de sa Marianne nationale ! Or, de l'avis général, ce n'est pas à ses dons de comédienne que l'actrice doit sa célébrité.
-
MUNICH (ACCORDS DE)
- Écrit par Georges-Henri SOUTOU
- 4 980 mots
- 5 médias
Mais, le 24 avril 1938, un congrès des Allemands des Sudètes présidé par Henlein réclame la création d'un État national sudète en accord avec Berlin, et la presse allemande déchaîne une violente campagne contre Prague. Le problème tchèque était posé. L'unité de la Tchécoslovaquie était garantie par deux traités avec la France, les traités de 1924 et de Locarno en 1925, prévoyant une aide immédiate en cas d'attaque allemande, et par un traité avec l'U.