Déchaîner
- Verbe à l'infinitif
Définition
- déclencher, provoquer
- enlever la chaîne attachant un animal
A la forme pronominale
- s'exciter, faire rage
"déchaîner" dans l'encyclopédie
-
GARDE DE FER
- Écrit par Jean BÉRENGER
- 1 818 mots
- 2 médias
Devant la propagande frénétique de la Garde de fer et la faiblesse du régime parlementaire, seule la dictature royale apparaît capable de barrer la route à la puissance de Codreanu, qui risque de déchaîner massacres et pogromes. En 1938, une charte constitutionnelle confie le pouvoir au roi et aux ministres. Les chefs de la Garde de fer sont traduits devant les tribunaux ; Codreanu, condamné à neuf ans de prison, est abattu à la fin de 1938, au cours d'une « tentative d'évasion ».
-
CHAPELAIN JEAN (1595-1674)
- Écrit par Jean MARMIER
- 2 023 mots
Son importance, considérable, s'identifie avec le rôle qu'il a joué dans l'élaboration de la doctrine classique (Préface de l'Adone, 1629 ; Lettre sur les vingt-quatre heures, 1630), dont les tenants, formés à un goût plus sûr, devaient se déchaîner contre lui.
-
FURETIÈRE ANTOINE (1619-1688)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 043 mots
Il ne tarda pas, cependant, à déchaîner la colère de l'Académie par la publication du Roman bourgeois (1666) ; il y dépeint, de manière réaliste, non plus d'héroïques personnages ou de picaresques vagabonds, mais le peuple de Paris. Ce n'est pas tant l'absence de construction — une série de scènes présentées comme un « documentaire » impartial — que le sujet lui-même, jugé indigne d'un académicien, qui scandalisa ses collègues.
-
DOMENECH I MONTANER LUIS (1850-1923)
- Écrit par Roger-Henri GUERRAND
- 2 272 mots
À partir d'une structure de fer, de verre et de brique, le maître a demandé à ses collaborateurs de déchaîner leur verve dans un éblouissement d'azulejos et de vitraux. Sur la scène, quatorze bustes féminins en pierre se détachent du mur, l'autre moitié du corps étant traitée en bas relief de céramique, tandis que la salle est dominée par un gigantesque vitrail.
-
ALEGRÍA CIRO (1909-1967)
- Écrit par Michel BERVEILLER
- 2 281 mots
Dans Les Chiens faméliques (Los Perros hambrientos, 1941), l'ennemi, c'est la sécheresse, dont on voit le danger poindre, grandir, puis se déchaîner, au fil de poignantes histoires où le destin des hommes est fraternellement associé, puis opposé par le fléau à celui des bêtes. C'est un vrai petit chef-d'œuvre de psychologie animale. La réussite artistique est moins évidente mais la substance plus riche dans Vaste est le monde.