Décharger
- Verbe à l'infinitif
Définition
- débarrasser de son chargement un animal, un véhicule
- diminuer la surcharge
- tirer avec une arme à feu
- ôter le chargeur ou les balles d'une arme à feu
- enlever sa charge, sa fonction, à une personne
- réduire la responsabilité
- laisser s'épanouir une colère, une joie, une passion
- en électricité, enlever ou diminuer la charge électrique de quelque chose
- en technologie, enlever un trop-plein (mettre à niveau une retenue d'eau, faire rendre de la teinture à une étoffe)
- en droit, disculper, innocenter
- dispenser quelqu'un d'une tâche en le remplaçant
- vulgairement, éjaculer
A la forme pronominale
- déléguer, se dispenser d'une tâche
Expressions autour de ce mot
- décharger sa conscience : libérer, soulager sa conscience
"décharger" dans l'encyclopédie
-
ARC DE DÉCHARGE
- Écrit par Alain MAHUZIER
- 1 033 mots
- 1 média
Arc bandé en plein mur, au-dessus d'ouvertures, portes ou fenêtres, pour décharger la pression verticale de la maçonnerie supérieure et la dévier vers des points d'appui latéraux, en soulageant ainsi les parties sous-jacentes : le linteau est déchargé par un tel arc. Les Égyptiens avaient recours à des chambres de décharge : linteaux horizontaux, séparés par des vides et surmontés d'une voûte brisée en deux blocs, le tout noyé dans la masse (notamment au-dessus de la salle du sarcophage de la pyramide de Khéops).
-
PORT FRANC
- Écrit par Georges BLUMBERG
- 1 288 mots
Zone portuaire à l'intérieur de laquelle on peut librement décharger, manutentionner, transformer et réexpédier des marchandises. Les marchandises ne sont frappées des droits de douane en vigueur qu'au moment où elles sont expédiées à des consommateurs situés dans le pays sur le territoire duquel se trouve la zone franche portuaire. On peut citer, comme exemples de ports francs, Copenhague, Gdańsk, Stockholm, Singapour, New York, Salina Cruz (Mexique), Manama (Bahreïn).
-
EUSTRATE DE NICÉE (1050 env.-1130)
- Écrit par Jean GOUILLARD
- 1 487 mots
Lorsque Léon de Chalcédoine, à la suite de la réquisition des trésors de l'Église par Alexis Ier Comnène, élabore sa théorie de la sacralité intrinsèque de la matière des icônes, Eustrate réplique par une doctrine du culte des images qui aboutit à décharger l'empereur. Ce service non moins que sa réputation de savant lui valent d'être nommé métropolite de Nicée.
-
MAYO ELTON (1880-1949)
- Écrit par Claude LEFORT
- 2 453 mots
Convaincu des vertus thérapeutiques des entretiens que ses collaborateurs et lui-même ont eus avec le personnel de Hawthorne, il recommande d'introduire dans les entreprises des équipes d'experts-conseils, payés par la direction, mais neutres, qui recueilleraient les confidences des ouvriers, en leur garantissant le secret, et leur permettraient de se décharger des tensions qu'engendrent les relations de travail dans l'industrie.
-
BECQUEREL ANTOINE HENRI (1852-1908)
- Écrit par Bernard PIRE
- 2 889 mots
Becquerel lui-même continua ses travaux avec différents composés d'uranium et montra que les invisibles rayons pouvaient décharger un électroscope. L'année suivante et à quelques centaines de mètres du laboratoire de Becquerel, Marie Curie commençait son travail de thèse sur l'étude des rayons uraniques. Quelques années plus tard, Ernest Rutherford, dans le laboratoire Cavendish de l'université de Cambridge, déterminait que Becquerel avait en fait observé l'émission par l'uranium des rayons α (noyaux d'hélium) et des rayons β (électrons émis lors de la transmutation d'un neutron en proton).