Déchaussé
- Adjectif masculin singulier
- Verbe au participe passé masculin singulier
Définition
- moine de la réforme de Sainte Thérèse, marchant pieds nus dans des sandales
Forme dérivée du verbe « déchausser »
Synonyme
- déchaux
"déchaussé" dans l'encyclopédie
-
MATUTE ANA MARÍA (1926-2014)
- Écrit par Bernard SESÉ
- 3 395 mots
Outre deux récits autobiographiques (À mi-chemin, A la mitad del camino, 1961 ; Le Fleuve, El Río, 1963) et des contes pour enfants (Seul un pied déchaussé ; Solo un pie descalzo, 1983), Ana María Matute a publié plusieurs recueils de nouvelles : Les Petits Sots (Los niños tontos, 1956) ; Le Temps (El Tiempo, 1956) ; Trois et un rêve (Tres y un sueño, 1961) ; Histoire de la Artamila (Historia de la Artamila, 1961) ; Quelques jeunes gens (Algunos muchachos, 1968).
-
COCTEAU JEAN (1889-1963)
- Écrit par Christian DOUMET
- 13 128 mots
- 4 médias
« En ai-je suivi des crapules, des imbéciles, des princes ! je me déchausse et je me brosse. » Ici, surtout, se déclare l'éclectisme. Le Potomak s'offre comme un recueil de dessins et de proses, les uns et les autres marqués de la même tendance au laconisme, à la précision, au saisissement et, en même temps, à la dérive onirique. Conscient de sa mue, Cocteau s'écrie : « Me voilà quelque chose de tout à fait machine, de tout à fait antenne, de tout à fait Mors.
-
AGROMÉTÉOROLOGIE
- Écrit par Emmanuel CHOISNEL et Emmanuel CLOPPET
- 36 450 mots
- 7 médias
En France, les céréales sont surtout sensibles aux gels d'hiver : au-dessous du seuil de — 15 0C de température de l'air mesurée sous abri, le pied de blé peut être « déchaussé » du fait du gel du sol dans les premiers centimètres. En automne, des gels précoces peuvent causer des dégâts, soit à une céréale d'été telle que le maïs-semence en phase de maturation, soit aux betteraves stockées à l'extérieur en silos à l'air libre, du fait du dégel qui s'ensuit.
-
ATLANTA (JEUX OLYMPIQUES D') [1996] Chronologie
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 21 076 mots
- 1 média
24 juillet À 12 h 19, le cycliste français Florian Rousseau, avant-dernier concurrent à s'élancer, se met en piste pour la minute la plus intense de sa vie : il boucle le kilomètre en 1 min 2,712 s, un temps remarquable ; seul l'Australien Shane Kelly, champion du monde en 1995, peut encore lui barrer la route vers la médaille d'or ; mais, stupeur, Kelly déchausse dès le départ et voit quatre années de travail réduites à néant en un instant.