Déchiqueter
- Verbe à l'infinitif
Définition
- mettre en morceaux, en lambeaux
"déchiqueter" dans l'encyclopédie
-
PLATEOSAURUS
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 552 mots
- 1 média
Son petit crâne était porté par un long cou flexible et était pourvu de dents, comprimées et crénelées sur leurs bords, qui servaient à déchiqueter les plantes. Des formes apparentées à Plateosaurus ont été découvertes en Amérique du Sud et du Nord, en Afrique du Sud et en Chine. Le groupe des prosauropodes n'est pas connu après le Jurassique inférieur (200 à 175 millions d'années), période durant laquelle les grands sauropodes, apparus dès le Trias supérieur, se diversifient.
-
HOMARD
- Écrit par Jean-Yves TOULLEC
- 3 296 mots
La seconde, plus fine, porte des dents plus petites et plus nombreuses et a pour tâche de découper et de déchiqueter. Le homard atteint la maturité sexuelle après cinq ou six ans. La femelle portera ses œufs (jusqu'à 100 000) pendant neuf à onze mois sous son abdomen. Des larves (stade mysis) éclosent à la fin du printemps ou au début de l'été. Celles-ci sont pélagiques jusqu'à la quatrième mue environ puis, possédant toutes les caractéristiques de l'adulte, elles rejoignent les fonds rocheux.
-
REPTILES
- Écrit par Pierre CLAIRAMBAULT
- 21 901 mots
- 8 médias
Avant de les déchiqueter, ils les noient. Dans ces conditions, la cavité buccale est pleine d'eau. Cela serait impossible chez un Lézard, par exemple, car l'eau, pénétrant par ses narines internes (choanes), arriverait jusqu'à l'appareil respiratoire. Chez les Crocodiliens, les choanes sont repoussés en arrière de la cavité buccale grâce à la présence d'un palais secondaire.
-
ANIMAUX MODES D'ALIMENTATION DES
- Écrit par René LAFONT et Martine MAÏBECHE
- 23 715 mots
Les Annélides polychètes errantes sont des espèces prédatrices, nécrophages ou plus rarement brouteuses d'algues, qui possèdent une trompe musculeuse pour saisir et déchiqueter les aliments. Cette trompe peut posséder des mâchoires cornées (trompe dite « armée », par exemple néreis) ou être dépourvue de mâchoires (trompe dite « inerme », par exemple nephthys).
-
CARNIVORES MAMMIFÈRES
- Écrit par Robert MANARANCHE et Géraldine VÉRON
- 41 029 mots
- 34 médias
Les animaux appartenant à cet ordre sont caractérisés par la présence de dents carnassières (quatrième prémolaire supérieure et première molaire inférieure) qui sont développées et adaptées à déchiqueter la chair. Ils possèdent également des canines pointues (ou crocs) et, en général, des griffes bien acérées, rétractiles chez certains carnivores. Ces caractéristiques sont le reflet d'une adaptation à la prédation.