Déchirement
- Nom masculin singulier
Définition
- fait de déchirer ou d'être déchiré
- souffrance morale
- dissension, discorde au sein d'une communauté
"déchirement" dans l'encyclopédie
-
GREVILLE FULKE, lord BROOKE (1554-1628)
- Écrit par Alain LABROUSSE
- 1 267 mots
Ses tragédies, dont les thèmes sont empruntés à l'Orient, expriment les conséquences politiques de ce déchirement, et ses vers visent à enseigner aux hommes d'État la meilleure manière de maintenir l'ordre dans ce monde de perdition. Dans son poème L'Apprentissage humain (Humane Learning), il fait preuve de scepticisme à l'égard des instruments et des buts du savoir terrestre ; par contre, il insiste sur des améliorations de caractère concret, sous l'influence de son ami Francis Bacon.
-
TEKERLĪ ou TAKIRLĪ FU'ĀD AL- (1927-2008)
- Écrit par Sayed Attia ABUL NAGA
- 1 704 mots
Mais cette révolte ne va pas sans déchirement. Il se dégage des nouvelles de Takirlī un sentiment d'angoisse et une immense tristesse : lumière toujours grise, paysage désert, maisons humides et puantes, thèmes de l'échec, de la maladie et de la mort. Et le caractère terne de leurs existences est encore accru par le langage sans éclat des personnages.
-
GUÉHENNO JEAN (1890-1978)
- Écrit par Antoine COMPAGNON
- 2 004 mots
Et les deux volumes d'essais autobiographiques, Journal d'un homme de quarante ans (1934) et Aventures de l'esprit (1954), s'ils reprennent les mêmes thèmes du déchirement entre son origine et sa culture, témoignent d'un humanisme croissant, c'est-à-dire de la foi en la culture pour le progrès de l'homme et de la société.
-
RIBA I BRACONS CARLES (1893-1959)
- Écrit par Montserrat PRUDON
- 6 062 mots
Ainsi les Élégies de Bierville, publiées à son retour d'exil (1943), sont écrites en France dans ce village où il trouve asile en 1939 et reflètent autant le déchirement physique de l'exilé que l'exigence de trouver le salut dans un retour aux sources qui devient itinéraire spirituel. Son œuvre est jalonnée de réminiscences gréco-latines qui lui servent d'écran symbolique.
-
LANNES JEAN (1769-1809) maréchal d'Empire (1804) duc de Montebello (1808)
- Écrit par Jean MASSIN
- 2 003 mots
Le déchirement n'a cessé de s'accentuer entre sa fougue d'homme de guerre et l'horreur que lui inspiraient les désastres de la guerre, horreur qui s'exprime de façon poignante dans les derniers mois de sa vie.