Déchu
- Adjectif masculin singulier
- Verbe au participe passé masculin singulier
Définition
- en théologie, ayant perdu sa réputation, son rang
Forme dérivée du verbe « déchoir »
"déchu" dans l'encyclopédie
-
L'OURS. HISTOIRE D'UN ROI DÉCHU (M. Pastoureau)
- Écrit par Patrick BOUCHERON
- 5 718 mots
Histoire d'un roi déchu (Seuil, 2007) permet de mieux comprendre l'émotion politique suscitée par la mort de l'animal. Mais l'ours est-il vraiment un animal ? Rien n'est moins sûr : les bestiaires médiévaux le situent à mi-chemin entre l'animalité et l'humanité. L'ours est l'autre de l'homme : même stature, même position debout, même disposition des organes.
-
MOUNIF ABDUL RAHMAN (1933-2004)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 618 mots
Défenseur du patrimoine arabe, Abdul Rahman Mounif, de père saoudien et de mère irakienne, s'est vu déchu de sa nationalité saoudienne pour raisons politiques. En 1955, il est détenu dans les prisons irakiennes. À sa libération, il s'installe à Damas, plus que jamais soucieux de préserver sa liberté de penser et d'écrire. Dans Les Villes de sel (1983-1989), roman en cinq volets, il évoque le bouleversement de la société arabe traditionnelle à la suite de la découverte du pétrole.
-
PAVLOV VALENTIN SERGUEÏEVITCH (1937-2003)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 733 mots
Déchu de ses fonctions, il est incarcéré à la prison moscovite de Matroskaïa Tichina, puis amnistié en 1994.
-
LEWIS LENNOX (1965- )
- Écrit par Anthony G. CRAINE et Encyclopædia Universalis
- 3 135 mots
Il est déchu de sa couronne. Le 7 février 1997, Lewis affronte de nouveau McCall pour le titre W.B.C. ; il gagne par K.O. technique au cinquième round. En mars 1999, au Madison Square Garden de New York, Lewis affronte l'Américain Evander Holyfield, champion du monde poids lourds pour la World Boxing Association (W.B.A.) et l'International Boxing Federation (I.
-
BARTOSEK KAREL (1930-2004)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 901 mots
Dès la chute du communisme et bien qu'il ait été déchu de sa nationalité tchèque, il partage sa vie entre Prague et Paris. Il est l'auteur, entre autres, des Aveux des archives (1996), et coauteur du Livre noir du communisme (1997).