Décidé
- Adjectif masculin singulier
- Verbe au participe passé masculin singulier
Définition
- résolu, volontaire
- réglé, fixé à l'avance
- par extension, avéré, sur lequel on ne peut avoir de doute
Forme dérivée du verbe « décider »
"décidé" dans l'encyclopédie
-
CONCILE DE CONSTANCE
- Écrit par Jean-Urbain COMBY
- 1 146 mots
- 1 média
Après avoir décidé que l'Église serait désormais dirigée par des conciles périodiques, des représentants des « nations » et les cardinaux, élisent le pape Martin V (11 novembre 1417). Les projets de réforme de l'Église demeurent sans aucun effet quand le concile se dissout le 22 avril 1418.
-
FIELDS JOHN CHARLES (1863-1932)
- Écrit par Bernard PIRE
- 1 311 mots
En 1924, le Congrès international des mathématiciens réuni à Toronto décide qu'à chaque congrès (convoqué tous les quatre ans) deux médailles d'or seront décernées. Fields était le secrétaire de ce congrès et il réunit les fonds nécessaires à la pérennité de cette récompense à laquelle on attacha son nom. Pour que cette récompense signale des travaux d'avenir, il fut décidé de la réserver à des mathématiciens de moins de quarante ans.
-
HENRY DE REYNES (mort en 1254)
- Écrit par Alain ERLANDE-BRANDENBURG
- 671 mots
Maître d'œuvre de l'abbatiale de Westminster de 1244 à 1254, Henry de Reynes est vraisemblablement l'auteur des plans du monument décidé par le roi Henri III. On ignore tout de ses origines. On a pensé, en raison de son nom et de son style, qu'il était français et même qu'il venait de Reims. De nombreux détails de l'édifice (le voûtement et le dessin des baies par exemple) indiquent une connaissance assurée de l'architecture française de l'époque : Royaumont, la Sainte-Chapelle et Notre-Dame, à Paris, ce qui irait en faveur de cette thèse.
-
MALAVAL ROBERT (1937-1980)
- Écrit par Maïten BOUISSET
- 4 328 mots
» Robert Malaval avait décidé en tout cas, et en toute lucidité, que ce serait là sa dernière aventure de peintre.
-
UXELLODUNUM
- Écrit par Paul QUENTEL
- 788 mots
Le Puy-d'Issolud se trouve dans l'ancien pays des Cadurques, dont le chef, Lucterios, avait décidé de prolonger la lutte (avec le Sénon Drappes). Le lieu choisi pour la résistance fut Le Puy-d'Issolud. Les Romains réussirent à attaquer séparément Drappes et Lucterios, à détourner la source, sacrée pour les Gaulois, qui alimentait la ville et à venir ainsi à bout des Gaulois.