Décimal
- Adjectif masculin singulier
Définition
- en base dix, pour un système de numération
- procédant par dix ou par multiple de dix
"décimal" dans l'encyclopédie
-
NOMENCLATURE DU SYSTÈME MÉTRIQUE
- Écrit par Suzanne DÉBARBAT
- 1 069 mots
Les rapports des différentes commissions alors instituées débouchent, en 1794, sur un système métrique décimal fondé sur le mètre et le grave (poids d'un décimètre cube d'eau). La nomenclature est celle des noms simples avec le bar, qui vaut mille graves, le gravet, qui correspond au millième de grave... Le 7 avril 1795, c'est finalement une « nomenclature méthodique » qui est définitivement adoptée pour le système métrique décimal fondé sur le mètre et le kilogramme, les multiples et les sous-multiples s'obtenant par ajout d'un préfixe (mètre, centimètre, kilomètre.
-
BIT (binary digit)
- Écrit par Pierre GOUJON
- 1 796 mots
Un nombre quelconque exprimé dans un système binaire se présente sous la forme d'une succession de bits ; par exemple, le nombre décimal 41 s'écrit, en binaire, 101001. Les informations traitées par un ordinateur sont représentées par des grandeurs physiques qui ne peuvent prendre que deux états distincts et qui s'excluent mutuellement. À chacun de ces états on associe, par convention, la valeur 0 ou 1 du bit correspondant.
-
STIBITZ GEORGE ROBERT (1904-1995)
- Écrit par Bernard PIRE
- 2 451 mots
Pour éviter l'usage du calcul binaire, Stibitz adopte le code décimal codé binaire développé quelques années plus tôt. Cette interface permet à l'opérateur de travailler en mode décimal, tandis que la machine utilise un système binaire. En 1939, il réussit à construire une machine capable de faire des opérations avec les nombres complexes. En septembre 1940, il fait une démonstration de ce calculateur complexe lors d'une réunion de la Société américaine de mathématiques ; il effectue de plus le premier calcul automatique à distance en reliant, par télétype et ligne téléphonique, sa machine à un utilisateur éloigné de 330 kilomètres.
-
GLAISHER JAMES WHITBREAD LEE (1848-1928)
- Écrit par Bernard PIRE
- 1 706 mots
Il est aussi l'auteur de travaux intéressants en astronomie et en histoire des mathématiques, en particulier dans le domaine du développement des techniques de calcul et du système décimal. Il a appliqué ses connaissances des fonctions spéciales à des problèmes de théorie des nombres, en particulier à la représentation des entiers comme sommes de carrés.
-
MÉTROLOGIE HISTORIQUE
- Écrit par Jean Claude HOCQUET
- 60 517 mots
- 4 médias
Ce contenu paraîtra aberrant à des lecteurs instruits dans le système métrique décimal, mais la feuillette répondait elle aussi à une arithmétique savante. Elle pesait même poids que 280 livres d'eau de pluie (au poids de Paris de 489,506 g la livre), soit 137,062 kg. Enfin, le cube de 4 pieds du roi (pieds cubes) rendait un volume de 137,109 l. Il est clair qu'un tel système repose sur la divisibilité par 10 (système décimal) et plus encore par 28 (280 = 10 × 28).