Décimation
- Nom féminin singulier
Définition
- en histoire, fait de décimer, de tuer un soldat sur dix, dans des unités ayant refusé le combat
- par extension, fait de décimer, de faire mourir en grand nombre
"décimation" dans l'encyclopédie
-
FIXISME
- Écrit par Hervé LE GUYADER
- 5 479 mots
En revanche, le catastrophisme revient au goût du jour, et le couple extinction/création est remplacé, dans un contexte évolutif, par le couple décimation/diversification cher à Stephen J. Gould (1941-2002). Une extinction massive (décimation) va permettre de lever des contraintes évolutives, et des évolutions rapides (diversification) pourront être réalisées.
-
SHOAH
- Écrit par Philippe BURRIN
- 32 523 mots
- 3 médias
La concentration de la population juive d'Europe sur l'un de ces territoires aurait entraîné une décimation considérable ; cette solution n'en était pas moins différente, par sa nature, de l'extermination. En se lançant dans l'extermination à partir de 1941, le régime nazi franchit incontestablement un seuil. L'éloignement des juifs allait désormais se faire sous la forme de leur suppression physique.
-
DON
- Écrit par François POUILLON
- 19 380 mots
- 1 média
L'imposition du pouvoir blanc, au cours du xixe siècle, eut ses effets habituels : décimation de la population à la suite d'épidémies, interdiction des guerres et, surtout, développement de l'économie de traite (H. Codere, Fighting with Property, 1950). De ces mutations sociales décisives résulte un dérèglement des procédures d'accès aux statuts prééminents, à quoi la société réagit par des potlatch toujours plus dispendieux.
-
PIERRE Ier LE GRAND (1672-1725)
- Écrit par Roger PORTAL
- 22 695 mots
- 3 médias
» De fait, les premiers échecs de la guerre contre la Suède ont révélé la faiblesse militaire de la Russie, qui avait été aggravée par la révolte et la décimation des troupes d'« archers » (streltsy), en 1698. Entre 1699 et 1705, une armée nouvelle est organisée, qui a l'originalité de reposer sur un recrutement national pesant sur l'ensemble de la population et même, à partir de 1722, sur plusieurs peuples allogènes (Tatars de la Volga en particulier) ; les pertes dues à la guerre obligèrent à multiplier les levées ; quelque 300 000 hommes furent recrutés entre 1699 et 1721 ; en 1725, la Russie avait une armée de campagne de 130 000 hommes, sans compter l'effectif des garnisons (68 000 en 1725).
-
PALÉOZOÏQUE ou ÈRE PRIMAIRE
- Écrit par Alain BLIECK
- 58 553 mots
- 10 médias
Chacune d'elles est caractérisée par un ensemble de faunes et flores distinctes et est séparée de la suivante par une chute importante de la biodiversité qui correspond à ce que nous appelons aujourd'hui « extinction en masse » (ou crise biologique, hécatombe, décimation). C'est le cas du Paléozoïque et de la crise P/T (Permien/Trias), la plus importante en nombre d'espèces éteintes ; c'est aussi le cas du Mésozoïque et de la crise C/T (Crétacé/Tertaire), la plus médiatisée.