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Décimaux

  • Adjectif masculin pluriel

Définition

  1. en base dix, pour un système de numération
  2. procédant par dix ou par multiple de dix

"décimaux" dans l'encyclopédie

  • BIT (binary digit)

    • Écrit par Pierre GOUJON
    • 1 796 mots

    Deux bits sont nécessaires pour représenter les nombres décimaux de 0 à 3 ; 3 bits pour les nombres décimaux de 0 à 7, etc. D'une manière générale, n bits permettent de représenter les nombres décimaux de 0 à 2n- 1. Un nombre quelconque exprimé dans un système binaire se présente sous la forme d'une succession de bits ; par exemple, le nombre décimal 41 s'écrit, en binaire, 101001.

  • TURING MACHINE DE

    • Écrit par Bernard PIRE
    • 1 078 mots

    Turing montre que la plupart des nombres réels ne sont pas calculables au sens où leurs développements décimaux ne peuvent pas être écrits automatiquement par une telle machine. Anticipant de plusieurs décennies la révolution informatique, Turing résout en logicien une des questions centrales des mathématiques.

  • BRIGGS HENRY (1561-1630)

    • Écrit par Bernard PIRE
    • 4 093 mots

    Henry Briggs est un mathématicien anglais dont le nom est attaché à la découverte des logarithmes décimaux (appelés aussi logarithmes vulgaires ou briggsiens). La publication de son livre Arithmetica logarithmica (1624) eut une influence considérable sur l’utilisation de ces logarithmes dans des calculs variés. Né en février 1561 à Warley Wood, près de Halifax, dans le Yorkshire anglais, Briggs suit les cours du St John’s College de l’université de Cambridge de 1577 à 1585.

  • MATHÉMATIQUES (DIDACTIQUE DES)

    • Écrit par Régine DOUADY
    • 38 237 mots
    • 1 média

    Choisissons deux exemples : l'apprentissage des nombres décimaux à l'école primaire et le concept de limite au début du cursus universitaire. Les décimaux : compte tenu de leur utilité, ils doivent être enseignés à tout le monde, le plus tôt possible. C'est une nécessité sociale. Pour cela, on les associe à un système de mesure et pour les calculs on se réfère aux techniques opératoires sur les entiers.

  • ACQUISITION DU NOMBRE ET DU CALCUL

    • Écrit par Jean-Paul FISCHER
    • 11 367 mots

    La difficulté de compréhension de ce principe, avec la distinction entre chiffre et nombre qui lui est associée, sera ensuite complexifiée par l’écriture et la prononciation des nombres décimaux. Si les nombres entiers (positifs) ont été qualifiés de « naturels », les nombres décimaux et les fractions, qui ne les complètent que partiellement (car les nombres π, 2, etc.

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