Décisionnaire
- Nom singulier invariant en genre
Définition
Employé comme adjectif
- ayant pouvoir de décision
Employé comme nom
- personne ayant un pouvoir de décision (décideur)
"décisionnaire" dans l'encyclopédie
-
COMITÉ CONSULTATIF NATIONAL D'ÉTHIQUE
- Écrit par Pierre LE COZ
- 4 562 mots
En 2013, le président de la République François Hollande déclara que, sur la question de l’ouverture de la procréation médicalement assistée pour les couples de femmes, il se rangerait à l’avis du CCNE, au risque de lui conférer un statut décisionnaire. Les séances de réflexion du CCNE se déroulent à huis clos afin d'assurer la pleine liberté d'expression de ses membres.
-
RABBIN
- Écrit par Ernest GUGENHEIM
- 6 489 mots
Mais le rabbin est encore aujourd'hui un « décisionnaire » dans tous les domaines de la vie quotidienne : questions rituelles touchant les règles diététiques ou l'observance du sabbat et des fêtes, la pureté de la vie conjugale, la prière ; litiges opposant patron et ouvrier, époux et épouse, individu et communauté. Le rabbin remplit, d'autre part, la fonction de prédicateur — le sermon, la drasha, qui a revêtu suivant les temps et les lieux des formes diverses, ayant toujours été regardé comme un mode privilégié de communication avec le simple fidèle et le grand public.
-
FORBIDDEN HOLLYWOOD (rétrospective)
- Écrit par Christian VIVIANI
- 6 518 mots
- 1 média
Prépondérantes dans le Hollywood du muet, les femmes écrivains ou scénaristes avaient conservé une importance notable dans les années 1930, quand le public décisionnaire était majoritairement féminin. Trois titres adaptent des romans écrits par des femmes (Night Nurse, A Free Soul, Red Headed Woman) et trois autres comptent une femme parmi les scénaristes (Baby Face et Female, tous deux écrits par le duo Gene Markey-Kathryn Scola ; Red Headed Woman, par le duo que formaient John Emerson et son épouse Anita Loos).
-
MARÍAS JAVIER (1951-2022)
- Écrit par Corinne CRISTINI
- 13 133 mots
- 1 média
Du refus, il passera à l’acceptation lorsqu’il se retrouvera suspecté d’assassinat et devra s’en remettre à ce personnage décisionnaire charismatique, mais sans scrupules, Bertram Tupra. L’histoire d’Espagne, de la fin des années 1960 et des dernières années du franquisme jusqu’au début des années 1990, toile de fond du roman, sert de contrepoint en filigrane à une autre histoire, celle de l’Angleterre.
-
FRANCE (Arts et culture) L'art public
- Écrit par Caroline CROS et Encyclopædia Universalis
- 17 833 mots
- 1 média
Claude Mollard, en charge de l'organisme décisionnaire, la définit ainsi : « Il s'agit d'un outil pédagogique, elle installe l'art contemporain, y compris le plus innovant et le plus dérangeant dans l'espace public [...] si la commande est particulièrement provocante par le choix et le lieu où elle se situe, le débat d'opinion qu'elle suscite contribue à faire sortir l'art contemporain du monde et du marché de l'art pour le faire entrer dans l'art du temps.