Décisionnelle
- Adjectif féminin singulier
Définition
- relative à une décision ou à un processus de décision
"décisionnelle" dans l'encyclopédie
-
DÉCISION EXÉCUTOIRE
- Écrit par Louis-Jérôme CHAPUISAT
- 1 460 mots
La décision exécutoire s'oppose au contrat ou marché public qui est fondé sur un accord de volonté entre les parties. Seules les autorités publiques, légalement investies d'une responsabilité administrative, sont par une prérogative particulière habilitées à prendre une décision exécutoire : décret présidentiel ou du Premier ministre ; arrêté ministériel, préfectoral ou municipal ; délibération des Assemblées ; acte innommé.
-
SYSTÈMES INFORMATIQUES Systèmes d'aide à la décision
- Écrit par Elisabeth METAIS
- 46 144 mots
- 7 médias
Cette dernière définition résume bien toute la « chaîne décisionnelle » que suivent les données pour devenir des informations dont la connaissance améliorera les résultats de l'entreprise.Nous détaillerons d'abord les différents processus de la chaîne décisionnelle, en particulier celui de l'intégration sémantique des données, qui représente la tâche la plus complexe de la chaîne.
-
CORPORATE FINANCING AND INVESTMENT DECISIONS WHEN FIRMS HAVE INFORMATION THAT INVESTORS DO NOT HAVE, S. Myers et N. Majluf Fiche de lecture
- Écrit par Nicolas COUDERC et Séverine VANDELANOITE
- 6 526 mots
Cependant, les agents interprètent systématiquement une décision d'émettre de nouveaux titres comme un signal négatif quant à la valeur future de l'entreprise : en effet, puisque le dirigeant est supposé agir dans l’intérêt des anciens actionnaires, il n’émettrait pas d’actions si celles-ci étaient sous-évaluées. Toute entreprise annonçant une augmentation de capital est donc immédiatement considérée comme surévaluée par les investisseurs potentiels.
-
ENTREPRISE Gouvernance d'entreprise
- Écrit par Gérard CHARREAUX
- 26 184 mots
De même, les actionnaires, qui profitent également de la rente, ont intérêt à laisser au dirigeant une latitude décisionnelle et un horizon suffisants pour qu'il puisse rentabiliser les investissements nécessaires au développement de ses compétences. Les stratégies d'enracinement, qui sécurisent l'investissement managérial, peuvent ainsi avoir une incidence positive sur la création de valeur.
-
ABBAS MAHMOUD (1935- )
- Écrit par Aude SIGNOLES et Encyclopædia Universalis
- 11 030 mots
- 1 média
En 1980, il est nommé directeur des Relations avec le monde arabe et membre du Comité exécutif, la plus haute instance décisionnelle de l'OLP. Mahmoud Abbas est aussi l'un des pionniers du dialogue avec une partie de la gauche israélienne. Dès les années 1970, il s'est employé à rechercher une solution pacifique de résolution du conflit, alors que les mots d'ordre de l'OLP sont encore ceux de la lutte armée.