Décisivement
- Adverbe
Définition
- de façon décisive, définitive
"décisivement" dans l'encyclopédie
-
TRAITÉ DÉCISIF, Averroès Fiche de lecture
- Écrit par François TRÉMOLIÈRES
- 3 758 mots
Du Traité décisif, Ernest Renan (Averroès et l'averroïsme, 1852) a fait un plaidoyer pour la tolérance – et le personnage d'Averroès apparaît bien aujourd'hui, après la légende noire qui voulut voir en lui au Moyen Âge et aux Temps modernes (chez Leibniz par exemple) une sorte de libre penseur, comme la personnalisation d'un islam éclairé (ainsi dans le film Le Destin du cinéaste égyptien Youssef Chahine, 1997).
-
ARKWRIGHT sir RICHARD (1732-1792)
- Écrit par Roland MARX
- 1 933 mots
La taille même des engins employés l'a conduit à substituer décisivement l'usine à l'atelier artisanal. Très jaloux de ses inventions et désireux d'en tirer le profit maximal, Arkwright multiplie les procès contre les imitateurs vrais ou supposés de ses procédés techniques : il perd la partie en 1785 devant le refus des juges de reconnaître ses droits.
-
LECOQ JACQUES (1921-1999)
- Écrit par Robert ABIRACHED
- 4 101 mots
Mais c'est sa rencontre avec Jean Dasté à Grenoble, au lendemain de la guerre, qui va entraîner décisivement Jacques Lecoq vers le théâtre, à partir de la découverte du masque et de l'improvisation. D'emblée, il se place ainsi dans la mouvance de Jacques Copeau, qu'il ne reniera jamais. Seconde expérience fondatrice : le séjour de Jacques Lecoq en Italie, de 1948 à 1956.
-
VAN OSTADE LES
- Écrit par Jacques FOUCART
- 4 194 mots
Élève de Frans Hals, il s'est lié avec de nombreux peintres de l'entourage de ce dernier, notamment Brouwer, dont l'agressif réalisme rustique le marqua décisivement ; à l'instar de Brouwer, il se spécialise donc dans les scènes de tabagies et de beuveries, dans les évocations pittoresques des salles de cabaret et d'auberge où l'on se querelle et où l'on s'amuse rudement.
-
LAURENT AUGUSTE (1807-1853)
- Écrit par Jacques GUILLERME
- 6 479 mots
Il est devenu clair que Laurent a décisivement contribué à renverser l'héritage doctrinal de Lavoisier et de Berzelius, qui liait la théorie chimique à une impérieuse conception dualiste ; il a, au contraire, promulgué une théorie unitaire de la composition des composés organiques et de leurs transformations moléculaires, qui conditionnera le développement de la chimie structurale.