Déclamateur
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- qui déclame
Employé comme nom
- celui qui déclame, qui récite devant un public
- avec une nuance péjorative, celui qui a tendance à réciter ou à parler pompeusement
"déclamateur" dans l'encyclopédie
-
DÉCLAMATION, théâtre
- Écrit par Dominique PAQUET
- 4 952 mots
Issue directement de la rhétorique latine, telle que Cicéron et Quintilien l'ont recueillie des Grecs, la déclamation relève de la pronunciatio, moment ou partie du discours qui enseigne à l'orateur l'usage efficace de sa voix en fonction de la forme et du style, du but à atteindre et du public à convaincre. Les tragédiens grecs et romains — car cet art ne s'épanouit que dans les morceaux en vers ou en prose élevés et passionnés — s'exerçaient à déclamer grâce à des exercices de pose de voix, puis de scansion, exercices dirigés au son d'un instrument par un musicien.
-
MONNIER HENRI BONAVENTURE (1799-1877)
- Écrit par Daniel ZERKI
- 6 308 mots
Représentation absolue de la bêtise, du conformisme et de la solennité bourgeoise, grand diseur de banalités, déclamateur d'aphorismes absurdes, Monsieur Prudhomme, « professeur d'écriture, élève de Brard et de Saint-Omer, expert assermenté près les cours et tribunaux ; cinquante-cinq ans ; pudique ; toutes ses dents... », s'est élevé au rang des grands types de la littérature.
-
CHINOISE (CIVILISATION) La littérature
- Écrit par Paul DEMIÉVILLE, Jean-Pierre DIÉNY, Yves HERVOUET, François JULLIEN, Angel PINO et Isabelle RABUT
- 261 308 mots
- 3 médias
Les origines de la littérature chinoise sont à peu près contemporaines de deux autres littératures, celle de l'Inde et celle de l'Europe. Ici comme là, ces origines remontent à un ou deux millénaires avant l'ère chrétienne, et le nom de Confucius, vers l'an 500 avant J.-C., marque en Chine une première étape, une sorte de conscience critique qui suggère un rapprochement avec le Bouddha d'une part, avec Socrate de l'autre.