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Déclamation

  • Nom féminin singulier

Définition

  1. fait de déclamer, de réciter devant un public
  2. avec une nuance péjorative, tendance à réciter ou à parler pompeusement

"déclamation" dans l'encyclopédie

  • DÉCLAMATION, théâtre

    • Écrit par Dominique PAQUET
    • 4 952 mots

    Talma en 1823 enterre la déclamation, car « déclamer, c'est parler avec emphase, donc l'art de la déclamation est l'art de parler comme on ne parle pas ». Mais Sarah Bernhardt fait encore vibrer les « r » et préconise d'emmagasiner de l'air pour quatre vers, ou vingt-six mots au moins, ce qui a pour effet de musicaliser le vers. Cependant l'exigence des nouvelles scénographies et les théories contemporaines de l'art de l'acteur ruinent l'art de la déclamation.

  • RÉCITATIF, musique

    • Écrit par Jean-Paul HOLSTEIN
    • 4 070 mots

    C'est ainsi que la déclamation chantée, se transformant en discours continu, est retournée à ses premières amours, le chant parlé (Sprechgesang chez Schönberg). D'abord seulement vocal, le récitatif a été souvent transposé dans la musique romantique sous forme instrumentale (par Beethoven, Berlioz, Liszt...).

  • SARRETTE BERNARD (1765-1858)

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 838 mots

    Ses qualités d'administrateur et de pédagogue assurèrent rapidement à l'établissement son premier rayonnement (école de déclamation, bibliothèque, salle de concerts, service de bourses pour les élèves démunis des classes de chant). Il perdit sa place sous la Restauration, alors qu'il projetait la fondation de conservatoires semblables en province.

  • ELSNER JÓZEF KSAWERY (1769-1854)

    • Écrit par Marc VIGNAL
    • 1 079 mots

    Violoniste au théâtre de Brno, puis maître de chapelle à Lwów, il rentre en 1799 à Varsovie, où il fonde en 1810 une école supérieure de musique, en 1817 une école de chant et de déclamation, et en 1821 le conservatoire, dont il devient directeur, mais qui sera fermé après le soulèvement de 1831. Ses activités tant d'organisateur que de pédagogue furent des plus importantes pour la culture musicale en Pologne : presque tous les compositeurs polonais de la première moitié du xixe siècle, avec à leur tête Chopin, ont été ses élèves.

  • DICTION, théâtre

    • Écrit par Olivier NEVEUX
    • 7 014 mots

    En France, les leçons graduées de déclamation de Paul Gravollet (Déclamation. École du mécanisme, 1894) ou de Georges Le Roy (Traité pratique de la diction française, 1960) ont contribué à la formation de nombreux comédiens – et, au-delà, de toute personne amenée à prendre la parole en public. Mais, outre cette application, la diction fait partie intégrante de l'histoire de l'esthétique théâtrale, et notamment du théâtre classique.

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