Déclamer
- Verbe à l'infinitif
Définition
- réciter devant un public
- parler avec emphase, comme un avocat ou un homme politique
"déclamer" dans l'encyclopédie
-
DÉCLAMATION, théâtre
- Écrit par Dominique PAQUET
- 4 952 mots
Les tragédiens grecs et romains — car cet art ne s'épanouit que dans les morceaux en vers ou en prose élevés et passionnés — s'exerçaient à déclamer grâce à des exercices de pose de voix, puis de scansion, exercices dirigés au son d'un instrument par un musicien. En outre, il est possible que l'acteur ait accompagné la mélodie d'un cercle de la main afin de battre la mesure du vers antique.
-
SCHNORR VON CAROLSFELD LUDWIG (1836-1865)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 105 mots
Sur son lit de mort, il n'avait pas cessé de déclamer ses rôles et d'invoquer le nom de Wagner.
-
LUCAIN (39-65)
- Écrit par Barthélemy A. TALADOIRE
- 5 712 mots
Un poète sous Néron Neveu de Sénèque, né, comme lui, à Cordoue, Lucain fit ses études à Rome et s'y tailla précocement une situation de choix : la chronique rapporte, en effet, qu'après avoir rimé dès l'âge de seize ans, il avait, cinq années plus tard, été lauréat officiel en poésie, grâce, peut-être, à la faveur de Néron, laquelle l'abandonna très vite, au point que l'Empereur lui interdit de déclamer publiquement ses œuvres.
-
BIDEN JOE (1942- )
- Écrit par Annick FOUCRIER
- 8 324 mots
- 1 média
Poussé par ses parents à affronter les difficultés, Joe Biden parvient à se défaire d’un fort bégaiement pendant son enfance en s’astreignant à déclamer des poèmes. Étudiant moyen au lycée, il se distingue surtout dans les matchs de football américain. Après une licence d’histoire et de sciences politiques obtenue à l’université du Delaware, il étudie le droit à celle de Syracuse (Pennsylvanie).
-
FU [FOU], genre littéraire chinois
- Écrit par Yves HERVOUET
- 8 777 mots
Ce peut être aussi bien à partir de ce dernier sens qu'en relation avec celui de « prestation d'un inférieur à un supérieur » que l'on a, comme premier emploi littéraire du mot, le sens de « déclamer » une poésie. Ces déclamations étaient, dans les anciens temps, le fait de jongleurs, de baladins qui déployaient leurs talents devant le seigneur et ses hôtes.