Déclarant
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
- Verbe au participe présent
Définition
- en droit, celui qui fait une déclaration devant l'autorité, entre autres une déclaration de naissance ou de décès
Forme dérivée du verbe « déclarer »
"déclarant" dans l'encyclopédie
-
LIBERTÉ DE RÉUNION (France)
- Écrit par Bernard VALADE
- 1 093 mots
En France, depuis la loi du 19 novembre 1790 déclarant que les citoyens ont le droit de s'assembler paisiblement et de former entre eux des sociétés libres, de nombreuses restrictions – dont l'autorisation préalable – avaient été apportées à la faculté de se réunir, et la distinction entre association et réunion s'était brouillée. La loi du 6 juin 1868 distingue pour la première fois ces deux termes.
-
AGNOSTICISME
- Écrit par Henry DUMÉRY
- 1 236 mots
Son usage actuel ne laisse pas d'être ambigu ; il désigne soit les doctrines qui, sans récuser un ordre de réalité inaccessible aux sens et à la raison, estiment qu'aucun moyen de le connaître ne nous est offert (ce sens était celui de Littré), soit les doctrines qui tiennent que l'inconnaissable, échappant à tout jugement, échappe au jugement d'existence : il n'y a pas lieu de réserver l'existence de ce qui ne peut être objet de science (telle était la position de Le Dantec, qui concluait à l'athéisme, tout en se déclarant agnostique et « plein d'admiration » pour ce qu'il ne pouvait savoir).
-
MAXIME LE CONFESSEUR saint (580 env.-662)
- Écrit par Jacques DUBOIS
- 1 221 mots
En 638, un décret impérial voulut concilier tout le monde en déclarant qu'il y avait dans le Christ deux natures, mais une seule volonté (monothélisme). Maxime entra en guerre contre cette nouvelle hérésie qu'il combattit à Constantinople, en Afrique et à Rome. Simple moine, il ne prit pas part au concile du Latran de 649, qui condamna le monothélisme, mais il était assez connu pour être arrêté avec le pape Martin Ier en 653 et amené avec lui à Constantinople.
-
MUMMERY ALBERT FREDERICK (1855-1895)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 201 mots
Mummery développa une conception résolument sportive de l'alpinisme, en se déclarant notamment « prêt à grimper sans regarder le paysage ». L'ouvrage qu'il publia en 1895, My Climbs in the Alps and Caucasus (Mes Escalades dans les Alpes et le Caucase), fit date dans l'histoire de l'alpinisme. Né le 10 septembre 1855 à Douvres, dans le Kent, Albert Frederick Mummery, enfant chétif, surmonte ses difficultés physiques et sa myopie et deviendra un grimpeur audacieux.
-
PŪRIM
- Écrit par Roland GOETSCHEL
- 1 437 mots
Les rabbins sont même allés jusqu'à placer Pūrim à côté de Yom Kippūrim, le jour le plus austère de l'année, en déclarant que les deux fêtes se maintiendraient même dans le monde à venir. Cette signification eschatologique accordée à Pūrim indique bien qu'une telle fête n'est en rien une manière de carnaval juif.