Déclaratif
- Adjectif masculin singulier
Définition
- en grammaire, qualifie un verbe relatif à l'expression orale
- en droit, qualifie un acte juridique de constat d'un droit existant
"déclaratif" dans l'encyclopédie
-
PROPOSITION, philosophie
- Écrit par Françoise ARMENGAUD
- 3 584 mots
Un énoncé peut être déclaratif (à l'indicatif), exclamatif, exhortatif, impératif. La proposition est un énoncé : déclaratif, donc susceptible d'être vrai ou faux ; vrai ou faux indépendamment de toute référence au contexte, au locuteur, au moment et au lieu de l'énonciation. La proposition est le seul objet du logicien (comme le montrent W. V. O. Quine dans Logique élémentaire et W.
-
ACCUSATIF, grammaire
- Écrit par Nicole QUENTIN-MAURER
- 589 mots
Enfin, en latin, l'accusatif est la marque du sujet d'un énoncé enchâssé à une matrice du type déclaratif ; dans ce cas, le verbe porte les marques de l'infinitif.
-
ÉTAT D'URGENCE
- Écrit par Jean DELMAS
- 3 233 mots
Déclaré, ainsi que l'indique la loi de 1955, par le seul législateur — mais une ordonnance d'avril 1960 étend ce pouvoir déclaratif et habilite le gouvernement à le prononcer par décret en Conseil des ministres —, il ne peut être prorogé au-delà d'une durée de douze jours que par une loi qui fixe sa durée définitive. L'état d'urgence accorde des pouvoirs particuliers aux préfets dont le département est couvert par la déclaration d'urgence : interdiction de circulation des personnes et des véhicules ; institution de zones de sécurité à l'intérieur desquelles le séjour de certaines personnes peut être réglementé ; interdiction de séjour.
-
RECONNAISSANCE, droit international
- Écrit par Patricia BUIRETTE
- 5 848 mots
C'est enfin un acte déclaratif dans la mesure où il ne crée pas la situation qu'il reconnaît mais la constate (certains auteurs y voient pourtant un acte constitutif). La reconnaissance étant un acte politique utilisé discrétionnairement par les États, il résulte de son emploi ou, plus souvent, de son non-emploi des situations complexes se traduisant, en particulier, par le refus de reconnaître l'existence manifeste d'un État ou d'un gouvernement par des États tiers.
-
PRÉDICAT, linguistique
- Écrit par Catherine FUCHS
- 6 773 mots
Cette représentation unique de toutes les propositions élémentaires permettait de mettre en lumière la spécificité de la proposition, c'est-à-dire du discours déclaratif, porteur d'une assertion, et donc susceptible d'être vrai ou faux. La reprise de cette approche logique par les grammaires a longtemps conduit celles-ci à ignorer la diversité des fonctions proprement syntaxiques, puisque l'analyse de la phrase en termes de sujet /prédicat ne laissait aucun résidu.