Déclassé
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
- Verbe au participe passé masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- relatif à un déclassement, au fait de placer à un rang inférieur
- relatif à un déclassement par décision, pour un monument, un immeuble
- en sports, caractérise un athlète ou club rétrogradé
Employé comme nom
- personne passée d'une classe sociale à une classe inférieure
Forme dérivée du verbe « déclasser »
"déclassé" dans l'encyclopédie
-
DÉCLASSEMENT, sociologie
- Écrit par Camille PEUGNY
- 5 479 mots
Le déclassement, concept très présent dans le débat public depuis la fin des années 1990, est une notion sociologique polysémique qui peut renvoyer à trois définitions distinctes, et donc à trois réalités sociales différentes mais non exclusives les unes des autres. Dans une première acception, le déclassement revêt une dimension intergénérationnelle et est alors synonyme de mobilité sociale descendante.
-
TCHERNYCHEVSKI NIKOLAÏ GAVRILOVITCH (1828-1889)
- Écrit par Alexis BERELOWITCH
- 2 435 mots
Fils de pope, donc déclassé (raznočinec) puisqu'il est privilégié sans être noble, séminariste puis étudiant pauvre gagné par les idées du socialisme, disciple de Feuerbach, Nikolaï Gavrilovitch Tchernychevski devient l'idéologue des nihilistes des années 1860. Il collabore à Sovremennik (Le Contemporain) et, avec son ami Dobrolioubov, fait de cette revue la tribune des penseurs révolutionnaires (ils y mènent la lutte contre les libéraux).
-
PISSEMSKI ALEXEÏ FEOFILAKTOVITCH (1820-1881)
- Écrit par Alexandre BOURMEYSTER
- 2 649 mots
Rejeton d'une vieille famille noble mais appauvrie de Kostroma, Pissemski est trop enraciné dans la vie provinciale (malgré des études à Moscou) pour partager les idées occidentalistes ; trop déclassé pour être solidaire des propriétaires terriens : il applaudit à la libération des serfs. Il connaît trop bien les défauts de son peuple pour l'idéaliser, d'où une certaine complaisance désabusée, une part de naturalisme, voire de cynisme dans ses œuvres.
-
1907 5e Tour de France
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 2 760 mots
L'affaire ne se dénoue que le lendemain : Henri Desgrange trouve à son tour que les fautes de Georget méritent une sanction plus lourde ; il est déclassé à la dernière place de cette étape, ce qui le relègue à la troisième place du classement général, dont le nouveau leader est Petit-Breton, lui aussi équipé par Peugeot. Petit-Breton n'est dès lors plus inquiété et remporte le Tour de France.
-
GISSING GEORGE ROBERT (1857-1903)
- Écrit par Pierre COUSTILLAS
- 3 608 mots
Aux lieu et place de l'imagination sympathique de Dickens qui anime et soulève en quelque sorte la peinture des individus et des classes qu'il a connus par contact direct, Gissing met en jeu une sympathie de commande, intellectuelle, celle d'un « déclassé » volontaire et obstiné, qui descend vers le peuple, d'où le pessimisme qui imprègne son œuvre et agit sur elle à la manière de l'acide du graveur mais en rongeant la sérénité de l'artiste créateur.