Déclassement
- Nom masculin singulier
Définition
- fait de déclasser, de se déclasser, de changer de classe sociale
- fait de déranger le classement
- action de faire passer dans une classe inférieure un bien, un objet
"déclassement" dans l'encyclopédie
-
DÉCLASSEMENT, sociologie
- Écrit par Camille PEUGNY
- 5 479 mots
Le déclassement, concept très présent dans le débat public depuis la fin des années 1990, est une notion sociologique polysémique qui peut renvoyer à trois définitions distinctes, et donc à trois réalités sociales différentes mais non exclusives les unes des autres. Dans une première acception, le déclassement revêt une dimension intergénérationnelle et est alors synonyme de mobilité sociale descendante.
-
MUSÉES DE FRANCE STATUT DES
- Écrit par Marie CORNU
- 14 594 mots
Le recours au déclassement doit en effet rester une procédure très exceptionnelle et non un mode banalisé de gestion des collections. Certaines garanties seront sans doute de nature à rassurer, par exemple le fait de confier la décision de déclassement à une instance unique : la Commission scientifique nationale des collections des musées de France.
-
SUEZ AFFAIRE DE (1956)
- Écrit par Vincent GOURDON
- 1 542 mots
- 1 média
Moins pour la France, déjà vaincue en Indochine, que pour la Grande-Bretagne, Suez marque la prise de conscience de son déclassement international vis-à-vis des deux grandes puissances nucléaires. Quant au Proche et au Moyen-Orient, ils échappent à l'influence britannique pour devenir un enjeu durable de la guerre froide.
-
VULGARITÉ
- Écrit par Marie-José MONDZAIN-BAUDINET
- 6 700 mots
Comme Huxley le remarque au seuil de son essai, la notion de vulgarité implique un déclassement. Que ce déclassement soit dénoncé chez un aristocrate ou chez un prolétaire, l'enjeu, c'est la démocratie. Dans une civilisation où les nobles sont pauvres chaque fois qu'ils n'acceptent pas leur intégration dans la classe du profit, on peut dire que la vulgarité est le diable de la bourgeoisie, son reflet maudit.
-
ABIDJAN
- Écrit par Jean-Fabien STECK
- 3 868 mots
- 1 média
Dans le même temps, la ville s'est paupérisée, notamment par le déclassement des classes moyennes qui commençaient à émerger. Alors que sa population a continué de croître à un rythme soutenu (4,8 p. 100 par an de 1988 à 1998), l'économie abidjanaise n'a plus guère offert de débouchés, sauf dans l'informel : un solde migratoire négatif a même été enregistré fin 1980-début 1990.