Déclenchant
- Adjectif masculin singulier
- Verbe au participe présent
Définition
- qui déclenche, qui lance, qui met en branle
Forme dérivée du verbe « déclencher »
"déclenchant" dans l'encyclopédie
-
CHIMIOSENSIBILITÉ ET ALLERGIE MÉDICAMENTEUSE
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 788 mots
Plusieurs médicaments permettent de combattre les symptômes de cette allergie, mais, lorsqu'elle est installée, la défense contre l'agent déclenchant et ses dérivés tend vers la chronicité.
-
SCHALLY ANDREW (1926-2024)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 725 mots
Parmi ses travaux, on peut retenir en particulier la synthèse de la TRH (thyrotropin-releasing hormone ; en français, thyréolibérine ou facteur déclenchant la sécrétion de thyréostimuline), l'isolement et la synthèse de la LHRH (luteinizing hormone releasing hormone), encore appelée GnRH (gonadotropin-releasing hormone : en français, gonadoréline), et ses études sur l'action de la somatostatine.
-
KRUPA GENE (1909-1973)
- Écrit par Alain GERBER
- 1 562 mots
- 1 média
Grâce à une technique qui resta longtemps inégalée, il se spécialisa dans les longs solos athlétiques et spectaculaires, déclenchant immanquablement dans son public des réactions d'enthousiasme proprement délirantes. À cause de cela, beaucoup d'amateurs ont dénié toute profondeur à son art. Krupa, décédé à New York le 16 octobre 1973, n'en est pas moins à l'origine de tout un courant de la percussion dans la musique de jazz.
-
FRÉDÉRIC II (1534-1588) roi de Danemark et de Norvège (1559-1588)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 104 mots
Sa rivalité avec la Suède pour la domination de la Baltique éclate au grand jour en 1563, déclenchant une guerre qui va durer sept ans. Frédéric II espère l'emporter sur la Suède pour ressusciter l'Union de Kalmar entre le Danemark, la Norvège et la Suède. Incapable, cependant, d'imposer son avance sur le plan militaire, il signe à contrecœur, en 1570, la paix de Stettin (auj.
-
HIÉRON II LE JEUNE (env. 306-215 av. J.-C.) tyran de Syracuse (270-215 av. J.-C.)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 934 mots
Quand il attaque de nouveau Messine, en 264, les Mamertins se détournent de Carthage pour demander l’aide de Rome, déclenchant ainsi la première guerre punique (264-241 av. J.-C.). Hiéron rejoint alors le chef carthaginois Hannon qui vient de débarquer en Sicile, mais ils sont battus par le consul romain Appius Claudius Caudex, et Hiéron se retire à Syracuse.