Déclenche
- Nom féminin singulier
- Verbe à l'indicatif présent 1e personne du singulier
Définition
- en technologie, dispositif mécanique permettant de disjoindre deux pièces avant que chacune puisse avoir un mouvement indépendant
Forme dérivée du verbe « déclencher »
"déclenche" dans l'encyclopédie
-
GUERRE CIVILE ESPAGNOLE (1936-1939)
- Écrit par Olivier COMPAGNON
- 1 202 mots
- 1 média
Une guerre civile se déclenche en Espagne, qui durera près de trois ans (jusqu'en avril 1939) et fera plus de 600 000 victimes civiles et militaires. Affrontement idéologique de deux camps antagonistes, ce conflit passe également volontiers pour une répétition générale de la Seconde Guerre mondiale : Allemands et Italiens interviennent massivement aux côtés des nationalistes et expérimentent à cette occasion de nouvelles armes, tandis que l'U.
-
RADAR AUTOMATIQUE, sécurité routière
- Écrit par Mathieu FLONNEAU
- 3 247 mots
Il est constitué d'un dispositif de prise de vue, qui se déclenche automatiquement lorsqu'un véhicule dépasse la vitesse autorisée, et d'un cinémomètre (qui détermine la vitesse des véhicules). C'est l'infraction constatée par le cinémomètre qui déclenche la prise de vue. La photographie du véhicule, cryptée et contenant tous les éléments de l'infraction constatée (date, heure, indication de la vitesse.
-
DÉCOUVERTE DES QUASI-CRISTAUX
- Écrit par Bernard PIRE
- 847 mots
Cette découverte déclenche une vive controverse et Linus Carl Pauling (Prix Nobel de physique en 1954) met une ardeur particulière à contredire les conclusions des auteurs. Pourtant, de nombreux autres exemples de ces quasi-cristaux sont ensuite découverts et étudiés. Les modèles de pavage quasi-périodique de l'espace permettent de comprendre les principes sur lesquels reposent ces nouveaux matériaux et ouvrent le champ d'un domaine inédit de la physique de l'état solide.
-
TANGER DISCOURS DE (1947)
- Écrit par Jean-Marcel CHAMPION
- 953 mots
Accueilli avec enthousiasme par les Marocains, ce discours, où la France n'est pas mentionnée, suscite l'inquiétude des colons européens et déclenche une grave crise avec le gouvernement français qui remplace le résident général Labonne par le général Juin, le 14 mai 1947. À plus lointaine échéance, le discours de Tanger souligne le caractère dynastique du nationalisme marocain qui s'organise autour du souverain, situation originale par rapport à celle de la Tunisie ou de l'Égypte.
-
GUERRE DE CRIMÉE, en bref
- Écrit par Claire FREDJ
- 1 183 mots
- 1 média
Le refus de Constantinople – soutenue par Londres et Paris – de céder à la Russie la protection des orthodoxes dans l'Empire ottoman déclenche la guerre en 1853. Français et Anglais, aidés par des troupes piémontaises, débarquent en Crimée en 1854 et assiègent la forteresse de Sébastopol. Le choléra et le froid tuent des milliers de soldats. Sébastopol tombe en 1855.