Déclencheur
- Nom masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- provoquant une réaction, un événement
Employé comme nom
- en technologie, dispositif de disjonction de pièces, permettant de démarrer un mouvement, un mécanisme
"déclencheur" dans l'encyclopédie
-
LORENZ KONRAD (1903-1989)
- Écrit par Raymond CAMPAN
- 14 268 mots
- 1 média
Sa collaboration avec von Holst, au sujet des activités instinctives chez les poules déclenchées par la stimulation électrique de régions précises du cerveau, permet à Lorenz de poser le concept de « mécanisme inné de déclenchement » en termes de structure nerveuse préconstruite activée par le déclencheur inné pour l'accomplissement des activités instinctives stéréotypées.
-
PREMIÈRE GUERRE MONDIALE, en bref
- Écrit par Sylvain VENAYRE
- 1 135 mots
- 1 média
L'assassinat, le 28 juin 1914, de l'archiduc héritier d'Autriche-Hongrie par un Bosniaque désireux que sa nation soit rattachée à l'État serbe est le déclencheur de la guerre, un complexe jeu d'alliances faisant entrer dans le conflit presque tous les États européens, auxquels s'ajoutent les États-Unis en 1917. Guerre nouvelle, consacrant le primat de l'artillerie lourde et la disparition de la cavalerie, inaugurant de nouveaux types de combats (guerre de tranchées, utilisation des gaz, des avions et des chars d'assaut), la « Grande Guerre » se solde par plus de dix millions de morts, et des dizaines de millions de blessés d'autant plus graves que les armes étaient plus meurtrières.
-
TINBERGEN NIKOLAAS (1907-1988)
- Écrit par Raymond CAMPAN
- 11 602 mots
- 1 média
L'utilisation d'œufs artificiels de forme, de couleur et de taille différentes, montre que le déclencheur agit par des caractéristiques spécifiques très rudimentaires, puisque l'oie réalise l'action instinctive avec tout objet lisse à bordure régulière. La teinte, la forme, la taille ou les dessins de la coquille ne semblent pas être pris en compte.
-
DÉVELOPPEMENT MÉTALINGUISTIQUE, psychologie
- Écrit par Jean Émile GOMBERT
- 5 697 mots
Les tâches inhérentes à l'apprentissage de la lecture et de l'écriture jouent fréquemment ce rôle de déclencheur de l’acquisition des compétences métalinguistiques. De nombreuses études ont ainsi montré que les capacités métalinguistiques sont essentielles dans l'apprentissage de la lecture. De fait, cet apprentissage nécessite de la part de l’enfant le développement d’une conscience explicite des structures linguistiques qu’il devra manipuler pour décoder les mots et pour comprendre et produire des textes écrits.
-
DESCOLA PHILIPPE (1949- )
- Écrit par Frédéric KECK
- 5 409 mots
- 1 média
Le « scandale logique » suscité par sa rencontre avec des sociétés dont les représentations du monde diffèrent radicalement des nôtres a été le déclencheur de sa recherche. Né en 1949, Philippe Descola fut l'élève de Maurice Godelier à l'École normale supérieure de Saint-Cloud de 1970 à 1975, et effectua des études de philosophie et d'ethnologie à l'université de Nanterre.