Déclergification
- Nom féminin singulier
Définition
- en religion, dans l'Église, libérer le clergé des fonctions spécifiquement sacerdotales, leur laisser une vie professionnelle comme pour les prêtres-ouvriers
"déclergification" dans l'encyclopédie
-
CLERC & CLÉRICATURE
- Écrit par Jean PASSICOS
- 3 606 mots
Ce grief alimente les critiques actuelles (à la suite de celles qu'ont développées, sans arriver à un succès durable, les Réformateurs) d'un certain nombre de fidèles, de clercs et de théologiens favorables à une « décléricalisation » de l'Église et à une « déclergification » du clergé. La réforme par laquelle Paul VI a créé des ministères institués qui sont confiés à des fidèles non clercs annonce peut-être, cependant, une évolution du statut des clercs.
-
PRÊTRES-OUVRIERS
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 4 524 mots
Rapidement, surtout à la faveur du mouvement de « déclergification » qui animait les jeunes prêtres français des années 1968-1975, leur nombre dépassa toutes les prévisions et approcha le millier, alors que, dans la première période (1945-1954), ils n'avaient jamais dépassé la centaine. À l'origine de cette initiative apostolique, il n'y eut pas, comme c'est souvent le cas, un fondateur prophétique mais une série d'expériences historiques, imposées par les circonstances de la Seconde Guerre mondiale.