Déclin
- Nom masculin singulier
Définition
- fait de déclin er, de réduire en valeur, en importance
"déclin" dans l'encyclopédie
-
LE DÉCLIN DE L'OCCIDENT, Oswald Spengler Fiche de lecture
- Écrit par Éric LETONTURIER
- 6 826 mots
- 1 média
Une politique opportuniste de la décadence Souvent critiqué pour ses approximations, ses informations parcellaires et des comparaisons fragilisées par le recours systématique et contestable à la méthode analogique, Le Déclin reste une synthèse impressionnante qui étonne autant par la force de son argument déterministe, administré au moyen d'une référence biologique constante, que par la pertinence, saluée par Adorno, de ses analyses critiques de la civilisation et la dimension tragiquement prophétique de ses conclusions.
-
SPENGLER OSWALD (1880-1936)
- Écrit par Alain PONS
- 8 185 mots
- 1 média
De son œuvre, la postérité ne retiendra que Le Déclin de l'Occident. La morphologie de l'histoire universelle et la notion de « culture » Spengler distingue, dans Le Déclin de l'Occident, un thème large, qui est l'établissement et l'application d'une méthode de morphologie historique permettant d'identifier et d'étudier les différentes cultures, et un thème restreint, qui est une réflexion sur le destin de la culture occidentale à son déclin.
-
ARCAND DENYS (1941- )
- Écrit par James HENNELLY et Encyclopædia Universalis
- 3 006 mots
En 1986, il est reconnu mondialement avec son premier grand succès, Le Déclin de l'empire américain, nominé aux oscars pour le meilleur film étranger : un groupe d'intellectuels, réuni autour d'un dîner, échangent leurs réflexions sur leur vie et leur sexualité. Arcand remporte un autre succès international avec Jésus de Montréal (1989). En 2003, Denys Arcand écrit et réalise Les Invasions barbares, avec les mêmes personnages, et les mêmes acteurs, que l'on a vus dans Le Déclin de l'empire américain.
-
APOGÉE ET DÉCADENCE
- Écrit par Olivier LÉVY-DUMOULIN
- 3 523 mots
Après l'essai d'Oswald Spengler, Le Déclin de l'Occident (1919), les lendemains de la Première Guerre mondiale font la fortune de cette lecture de l'histoire. Ainsi Arnold Toynbee élabore, à partir de 1934, un modèle de vie et de mort des civilisations (A Study of History) qui fait de la décadence l'issue inéluctable de toute histoire. En 1932, la traduction biaisée du maître ouvrage de l'historien néerlandais Johan Huizinga, Le Déclin du Moyen Âge (dont le titre effectif était L'Automne du Moyen Âge) trahit l'obsession du moment.
-
DARGAUD GEORGES (1911-1990)
- Écrit par Yves FRÉMION
- 3 187 mots
Malgré le déclin de ce titre, Dargaud le conservera jusqu'en 1975. S'il publie par la suite les albums des bandes dessinées qui y paraissent, il ne sera cependant pas l'éditeur de Hergé, que conserve Casterman. C'est en 1960 que Dargaud entre dans la légende de la bande dessinée en lançant Pilote avec René Goscinny, J. M. Charlier, et le soutien de R.