Décliner
- Verbe à l'infinitif
Définition
- perdre ses forces, aller sur son déclin
- par extension, aller vers sa fin, aller vers l'horizon pour un astre
- en droit, rejeter une juridiction
- par extension, rejeter un argument, une invitation
- s'écarter d'une direction, d'un point
- en linguistique, fournir les déclinaisons d'un mot
- par extension, fournir les composantes d'un acte, ses caractéristiques, son identité
- en marketing, présenter un même produit sous différentes formes
"décliner" dans l'encyclopédie
-
LE DÉCLIN DE L'OCCIDENT, Oswald Spengler Fiche de lecture
- Écrit par Éric LETONTURIER
- 6 826 mots
- 1 média
Une politique opportuniste de la décadence Souvent critiqué pour ses approximations, ses informations parcellaires et des comparaisons fragilisées par le recours systématique et contestable à la méthode analogique, Le Déclin reste une synthèse impressionnante qui étonne autant par la force de son argument déterministe, administré au moyen d'une référence biologique constante, que par la pertinence, saluée par Adorno, de ses analyses critiques de la civilisation et la dimension tragiquement prophétique de ses conclusions.
-
PLAID JUDICIAIRE
- Écrit par Anne BEN KHEMIS
- 758 mots
Avec la décadence de l'Empire carolingien, le roi voit son influence décliner au profit des grands barons : c'est l'origine des Reichstage de l'Empire, des assemblées de grands en France. Les textes juridiques, tels les capitulaires, les décisions d'ordre militaire (campagne d'été, création de duchés) et politique (ambassades, éventuellement choix ou confirmation du nouveau roi) sont adoptés à l'occasion des plaids.
-
DYNASTIE DES ZHOU (Chine)
- Écrit par Alain THOTE
- 955 mots
Le pouvoir des Zhou devait ensuite graduellement décliner jusqu'à leur chute, en — 256.
-
MOINEAU DOMESTIQUE
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 227 mots
Auparavant, de grandes populations de moineaux pouvaient subsister grâce aux restes de graines servant de nourriture aux chevaux, et le nombre de moineaux dans les zones urbaines a commencé à décliner avec le remplacement du cheval par l'automobile.
-
GAO
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 295 mots
Les Marocains mirent définitivement fin au règne Songhaï sur Gao en 1591, date à partir de laquelle le rôle commercial de la ville commença à décliner. Gao est désormais l'un des terminus des gros bateaux à vapeur qui viennent des villes de Mopti et de Koulikoro, en amont du Niger. Une route traversant le Sahara relie la ville à l'Algérie tandis que d'autres la relient à Tombouctou et à Mopti.