Déclive
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- incliné, ayant une déclivité
"déclive" dans l'encyclopédie
-
DIGESTIF APPAREIL
- Écrit par Claude GILLOT et Encyclopædia Universalis
- 26 091 mots
- 5 médias
Sur le versant antérieur de l'ampoule se localise le point déclive de la grande cavité péritonéale, ou cul-de-sac de Douglas, situé entre le rectum et la vessie chez l'homme, le rectum, le vagin et l'utérus chez la femme. La partie inférieure ou périnéale, étroite, courte (3 cm), est entourée par un épais anneau musculaire strié, le sphincter de l'anus, qui s'ouvre au moment de la défécation.
-
PELVIENNE ANATOMIE
- Écrit par Claude GILLOT
- 27 900 mots
- 6 médias
Dans ce cul-de-sac, zone déclive de la grande cavité péritonéale, peuvent s'accumuler des épanchements sanguins, purulents, etc. Sous le péritoine, des cloisons fibreuses verticales séparent dans plusieurs plans frontaux successifs les axes viscéraux ; elles s'étendent en bas jusqu'à l'aponévrose pelvienne : aponévrose ombilico-prévésicale en avant, fascia vésico-vaginal, fascia recto-vaginal, fascia rétro-rectal.
-
CANYONS SOUS-MARINS
- Écrit par Maurice GENNESSEAUX
- 41 504 mots
- 4 médias
Le cours d'un canyon peut être divisé en trois parties principales : – le cours supérieur ou tête du canyon (la source en quelque sorte), qui correspond fréquemment à un évasement en entonnoir creusé dans le rebord de la plate-forme, ou parfois à une vallée ou à une gorge de plateau rejoignant le littoral, comblé ou non par les sédiments ; – le cours moyen, le plus creusé, le plus déclive, bordé de parois raides ou d'escarpements et siège de processus gravitaires jouant (ou ayant joué récemment) un rôle érosif important ; – le cours inférieur, début du glacis continental, dont le relief s'estompe rapidement sous l'accumulation de décharges sédimentaires parfois dispersées par les courants de contour ; des constructions sédimentaires en forme de lobes peuvent lui succéder en aval, constituant des deltas profonds, ou deep-sea fans.
-
GÉNITAL APPAREIL
- Écrit par Claude GILLOT, Bernard JAMAIN, Maurice PANIGEL et Encyclopædia Universalis
- 81 243 mots
- 12 médias
Dans le règne animal, la présence d'un appareil génital est liée à la reproduction sexuée. À l'opposé de la reproduction asexuée, où un seul individu engendre des copies de lui-même à peu près exactes, jamais novatrices, la reproduction sexuée fait participer à la naissance de l'organisme nouveau deux individus complémentaires, le mâle et la femelle.