Déclivité
- Nom féminin singulier
Définition
- fait de ce qui est en pente, pente elle-même
"déclivité" dans l'encyclopédie
-
BOGARA
- Écrit par Pierre CARRIÈRE
- 765 mots
Le recours à l'arrosage par aspersion permet, dans les zones qui disposent d'eau en suffisance, de convertir à la culture irriguée les terres réservées jusque-là à la culture sèche en raison de leur déclivité.
-
FJORDLAND, Nouvelle-Zélande
- Écrit par Alain HUETZ DE LEMPS
- 1 683 mots
L'origine glaciaire de ces fjords est bien soulignée par leur grande profondeur (près de 400 m pour le Milford Sound) et par la très forte déclivité des parois, échancrées de temps à autre par des vallées suspendues : de nombreuses rivières se jettent dans les fjords par de magnifiques cascades. Malgré l'exceptionnelle beauté de ces paysages, le Fjordland est peu visité par les touristes : battue par la tempête, la côte est inaccessible et une seule route traverse la montagne (Homer Tunnel) pour atteindre Milford Sound.
-
APOLLODORE DE DAMAS, en bref
- Écrit par Gilles SAURON
- 1 924 mots
- 2 médias
Les marchés construits au nord du forum par Apollodore de Damas témoignent d'une extraordinaire virtuosité dans l'emploi du béton romain (opus caementicium) qui a permis la réalisation d'une construction grandiose recouverte de briques, comportant plusieurs niveaux superposés, qui épouse les courbes d'un terrain en forte déclivité. Le goût du gigantisme servi par l'emploi du même matériau se voit déjà dans les grands thermes publics construits sur l'Oppius (dédicace en 109), qui inaugurent l'orientation nord-est - sud-ouest, la plus favorable à ce type d'édifice.
-
ZDARSKY MATHIAS (1856-1940)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 854 mots
Il y décrit comment positionner un ski à un angle aigu par rapport à la ligne de pente, le long de laquelle la déclivité est la plus forte. Zdarsky utilise un seul bâton pour maîtriser sa direction et effectuer ses virages. Il continuera à défendre cette pratique même quand l'usage des deux bâtons se sera imposé. Pour effectuer un virage, il tourne un ski sur le côté dans la direction voulue et ramène rapidement le second dans une position parallèle, une manœuvre baptisée stem-christiana.
-
ÉPAULARD, sous-marin
- Écrit par Gilles CHATRY et Lucien LAUBIER
- 3 060 mots
100 de déclivité, et rapporter 5 000 photographies du fond. Naviguant entre 7 et 20 mètres au-dessus du fond, il permet une couverture photographique continue de celui-ci. L'altitude au-dessus du fond est déterminée par le système de guiderope. Lorsqu'il reçoit l'ordre de remontée du navire porteur, Épaulard largue un lest perdable et regagne la surface où il est récupéré.