Décloisonnant
- Adjectif masculin singulier
- Verbe au participe présent
Définition
- qui décloisonne, qui supprime les séparations, matérielles ou non
Forme dérivée du verbe « décloisonner »
"décloisonnant" dans l'encyclopédie
-
BERGER JOHN (1926-2017)
- Écrit par Catherine BERNARD
- 4 603 mots
Décloisonnant les médias et les époques, et ne craignant pas de se mesurer à des œuvres qui occupent une position centrale dans l’imaginaire artistique anglais ‒ ainsi le double portrait de Thomas Gainsborough, Mr and Mrs Andrews (1750) ‒, Berger est l’un des premiers critiques d’art à mettre en perspective le sous-texte politique des œuvres, à porter son regard au-delà de la surface formelle.
-
AGNELLI GIOVANNI (1921-2003)
- Écrit par Joseph CADEDDU
- 5 505 mots
Agnelli la modernise en déléguant les responsabilités, en décloisonnant les services, et en consacrant des moyens considérables à l'image et à la communication. Les contacts, la stratégie et les grandes négociations constituent déjà les terrains de prédilection de l'Avvocato qui signe, en 1968, un accord de fusion avec Citroën. L'entreprise échoue, mais, en 1969, Fiat prend le contrôle de Ferrari et rachète Lancia.
-
ANTHROPOLOGIE
- Écrit par Élisabeth COPET-ROUGIER et Christian GHASARIAN
- 88 882 mots
- 1 média
La relative jeunesse d'une discipline qui ne se comprend qu'au travers des conditions de son avènement, de ses hésitations, de ses multiples cheminements rend malaisé de définir en quelques lignes l'anthropologie, son objet, ses méthodes et son histoire. Par ailleurs, le succès que connaît cette science – et que marque à l'évidence la dimension anthropologique dont sont affectées toute recherche actuelle dans les sciences humaines, toute réflexion sur les phénomènes sociaux, historiques, éducatifs, voire touristiques – entretient un rapport paradoxal avec le désarroi qu'elle éprouve devant la difficulté à définir son objet, à fixer ses limites.