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Décloisonner

  • Verbe à l'infinitif

Définition

  1. enlever des séparations, matérielles ou non, entre des personnes, des organismes

"décloisonner" dans l'encyclopédie

  • CLAIR GÉRARD RÉGNIER dit JEAN (1940- )

    • Écrit par Richard LEYDIER
    • 5 625 mots
    • 1 média

    L’apport de Jean Clair à l’histoire de l’art tient à cette volonté de la décloisonner, en confrontant notamment des œuvres d’art à des artefacts scientifiques (par exemple des cires anatomiques, des instruments d’optique), et les théories de l’art à des disciplines telles que la psychanalyse, la psychiatrie, etc. Cette transversalité est atteinte grâce à une grande curiosité intellectuelle et une importante faculté d’analogie qui lui permet de rapprocher des éléments supposés épars et inconciliables.

  • UNE HISTOIRE SYMBOLIQUE DU MOYEN ÂGE OCCIDENTAL (M. Pastoureau)

    • Écrit par Frédéric ELSIG
    • 5 690 mots

    Histoire d'une couleur, devenu un best-seller – ont démontré la nécessité de décloisonner des domaines mal considérés (exemple la sigillographie), pour construire une véritable anthropologie historique. Elles ont ainsi permis de mettre en évidence les structures fondamentales des codes et des symboles produits par les sociétés médiévales. Une histoire symbolique du Moyen Âge occidental (coll.

  • LOT FERDINAND (1866-1952)

    • Écrit par Marianne MAHN-LOT
    • 6 239 mots

     » De façon générale, Ferdinand Lot pense qu'il faut décloisonner l'histoire : lui-même a utilisé des connaissances tirées de la biologie, des mathématiques, de l'art, de la sociologie, de la philosophie. Il ne s'interdit pas parfois de porter des jugements d'ordre éthique, persuadé que l'historien ne doit pas être neutre, mais soutenir des points de vue qui provoquent la recherche.

  • SAINT-DENIS BASILIQUE DE

    • Écrit par Philippe PLAGNIEUX
    • 6 587 mots
    • 3 médias

    Afin de décloisonner l’espace et de laisser la lumière librement circuler selon la volonté de Suger, son architecte fusionna les volumes d’un double déambulatoire – simplement séparé par une série de colonnes monolithes – et des chapelles rayonnantes. Celles-ci sont systématiquement éclairées par deux larges baies qui descendent presque jusqu’au sol.

  • MUSIQUE CITÉ DE LA

    • Écrit par Alain LOUVIER
    • 10 440 mots

    Le projet est issu de plusieurs constatations : le besoin impérieux, tout d'abord, de reloger dans des locaux modernes et fonctionnels le Conservatoire, institution créée en 1795 et située depuis 1911 rue de Madrid, dans un ancien collège de jésuites, vétuste et inadapté ; la nécessité, ensuite, de réformer les structures et les méthodes des enseignements musical et chorégraphique ; le désir, également, de décloisonner les genres musicaux, d'ouvrir davantage le Conservatoire sur l'étranger par une politique d'échanges culturels ; le profit, enfin, que des musiciens contemporains pourraient retirer de la proximité de la Cité des sciences et de l'industrie, ainsi que l'intérêt présenté par la création d'un « campus » où les étudiants seraient logés sur place et pourraient commencer à s'insérer dans la vie professionnelle grâce à une politique de promotion et de communication.

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