Décodification
- Nom féminin singulier
Définition
- en droit, fait de ne pas intégrer dans les codes spécialisés des lois importantes qui appartiennent à leurs domaines
"décodification" dans l'encyclopédie
-
CODIFICATION
- Écrit par Guy BRAIBANT
- 37 972 mots
- 1 média
Le Code rural et celui des marchés publics appartiennent à la première catégorie, de même que le Code de commerce ; en ce qui concerne ce dernier, il s'agit de reprendre le code napoléonien, en y insérant toutes les grandes lois intervenues depuis lors et demeurées hors code ; la « recodification » succède ainsi à la « décodification » qui a duré près de deux siècles.
-
PERCEPTION
- Écrit par Paolo BARTOLOMEO
- 21 404 mots
- 5 médias
La compréhension du langage oral, également essentielle à la communication interpersonnelle, dérive de la décodification des sons des mots que nous entendons. Le fait même de lire ce texte dépend de mécanismes perceptifs qui déchiffrent les signes sur la page ou sur l’écran, leur permettant d’atteindre les circuits cérébraux du langage. Même le plaisir esthétique que nous éprouvons en admirant une peinture ou en écoutant une symphonie dépend de notre capacité de percevoir les contours des images, leurs couleurs, ou les sons produits par les instruments de musique.
-
COMMERCIAL DROIT
- Écrit par Yves GUYON
- 31 714 mots
Cette « décodification » ne présente d'ailleurs pas d'inconvénient. En revanche, d'autres sources sont plus développées en droit commercial qu'en droit civil. Historiquement, il s'agissait des usages et des coutumes, mais ceux-ci tendent à perdre de leur importance, sauf pour des questions secondaires, avec le développement des textes réglementaires.