Décoffrage
- Nom masculin singulier
Définition
- en technologie, fait de décoffrer, d'ôter la structure en planches dans laquelle a été coulé le béton
"décoffrage" dans l'encyclopédie
-
RUDOLPH PAUL (1918-1997)
- Écrit par François CHASLIN
- 3 733 mots
Son béton, brut de décoffrage ou strié de raies verticales, son abstraction vigoureuse, dense et sculpturale, le dialogue tumultueux des espaces en font le symbole d'un modernisme pleinement assuré, qui peut sembler autoritaire. En 1969, un groupe d'étudiants tente de l'incendier ; longtemps abandonné, il a été ensuite transformé en un centre administratif et d'archivage.
-
MENDES DA ROCHA PAULO (1928-2021)
- Écrit par Claude MASSU
- 4 209 mots
Matériaux simples, béton brut de décoffrage, formes puissantes, volumes imposants : ces caractéristiques situent Mendes da Rocha dans la mouvance de Le Corbusier dont on sait le rôle important qu'il a joué au Brésil, à partir des années 1920, dans la diffusion des idées et des projets modernistes. Dans ce groupe d'architectes paulistes modernistes figurait son mentor Joao Batista Vilanova Artigas (1915-1985) dont les nombreuses œuvres brutalistes l'ont influencé (on doit à Artigas en particulier le bâtiment de la faculté d'architecture de l'université de São Paulo).
-
VIRILIO PAUL (1932-2018)
- Écrit par Simon TEXIER
- 4 676 mots
Entièrement réalisés en béton brut de décoffrage, ces bâtiments se présentent comme des habitacles qui expriment une nette rupture avec la transparence, la légèreté et un optimisme encore dominants dans l’architecture moderne. La collaboration avec Claude Parent prend fin avec Mai-68, mais Paul Virilio gardera toujours un lien avec l’architecture et la ville, qu’il observe désormais en essayiste et enseignant influent.
-
BREUER MARCEL (1902-1981)
- Écrit par François CHASLIN
- 8 306 mots
- 2 médias
Si le Hunter College du Bronx (1955-1959) paraît d'une expression plus réservée, avec ses grandes boîtes aveugles masquées par une résille homogène de claustra, le bâtiment de l'University Heights de New York (1956-1961) franchit un nouveau pas dans l'usage sculptural du béton : il s'agit cette fois d'une énorme masse monolithique, puissamment travaillée et brute de décoffrage, supportée en un double porte-à-faux par de solides piliers en V.
-
NEUTRA RICHARD (1892-1970)
- Écrit par Philippe BOUDON
- 10 891 mots
Supprimant, suivant Loos, l'ornement, il ne lui a pas non plus substitué un nouveau décor comme le béton brut de décoffrage de Le Corbusier ou des architectes « brutalistes ». Il a plutôt, comme Alvar Aalto, recours à la variété des matériaux tous indispensables à des moments divers à l'équilibre de l'individu. On trouverait également réunis chez Neutra la conception du plan libre de Le Corbusier, la transparence de l'espace de Mies, le plan en croix de Wright et la continuité entre l'extérieur et l'intérieur, l'intégration au site propre à Wright ou à Aalto, ou la composition par plans du mouvement De Stijl.