Décohésion
- Nom féminin singulier
Définition
- en technologie, absence de cohésion
"décohésion" dans l'encyclopédie
-
AVALANCHES
- Écrit par Gérard BRUGNOT
- 17 062 mots
- 1 média
Le mouvement peut s'arrêter avant la zone canalisée si l'énergie n'est pas suffisante pour provoquer la décohésion et/ou la rupture au cisaillement de la neige en place. Si l'écoulement arrive avec une énergie suffisante à l'entrée de la zone canalisée, l'avalanche va atteindre un régime relativement stable. Sa vitesse de front et sa hauteur varient peu si la pente et le profil en travers restent constants et si des singularités de relief ne perturbent pas l'écoulement, auquel cas on pourrait passer au régime d'avalanche poudreuse.
-
CONSTRUCTIONS MÉTALLIQUES
- Écrit par François CIOLINA
- 29 465 mots
- 5 médias
Les risques de décohésion lamellaire doivent être évités sous peine de rupture brutale dans les zones de soudures. La solution a été trouvée grâce à la mise en œuvre d'aciers très purs – désignés sous le nom d'aciers Z – dont la résistance de traction perpendiculaire au feuillet moyen est garantie. Dans le cas de nœud complexe sollicité par des alternances d'efforts, les zones proches du nœud peuvent être en acier Z.
-
RÉSISTANCE DES MATÉRIAUX
- Écrit par Jean LEMAITRE
- 35 949 mots
- 17 médias
Ce phénomène met en jeu la ténacité du matériau, propriété qui est liée à l'énergie de décohésion de la matière. Les théories de Griffith et d'Irwin conduisent à la définition d'un facteur d'intensité des contraintes, calculable à partir de la géométrie de la structure, de la longueur de la fissure et des efforts extérieurs ; il permet d'exprimer les conditions d'instabilité : la rupture par instabilité se produit quand ce facteur atteint une valeur critique qui est une caractéristique du matériau.
-
INTERFACES
- Écrit par Simone BOUQUET et Jean-Paul LANGERON
- 45 590 mots
- 6 médias
Il suffit de déposer une petite quantité de gallium en surface de l'aluminium pour qu'il diffuse très rapidement, dès la température ambiante, dans tous les joints de grains et provoque une décohésion totale de ceux-ci. Interphases La solidification de mélanges liquides donne souvent naissance à la juxtaposition de plusieurs phases avec les interfaces correspondantes que l'on appelle aussi interphases.