Décollectivisation
- Nom féminin singulier
Définition
- en politique, arrêt de la collectivisation, retour à la sphère privée, à la propriété privée, de biens collectifs, dissolution de coopératives
"décollectivisation" dans l'encyclopédie
-
COMMUNES POPULAIRES
- Écrit par Michel HOANG
- 4 290 mots
L'unité administrative de base redevient le Xiang, et une décollectivisation de fait se généralise dans les campagnes.
-
SAXE-ANHALT
- Écrit par Guillaume LACQUEMENT
- 8 167 mots
- 3 médias
Dans les campagnes, la décollectivisation a conduit au délestage de la main-d’œuvre agricole, sans que les nouvelles exploitations familiales ou sociétaires, contraintes d’adapter les systèmes de cultures (blé, orge, colza et maïs fourragers) et de production aux réformes de la politique agricole commune, notamment par l’augmentation de la productivité, ne puissent enrayer l’exode rural.
-
CHINE Hommes et dynamiques territoriales
- Écrit par Thierry SANJUAN
- 53 899 mots
- 5 médias
Dans les années 1980, les premières réformes tiennent dans une décollectivisation des terres. Si la propriété du sol reste collective dans les campagnes, les familles redeviennent les acteurs principaux de la production agricole avec le nouveau « système de responsabilité familiale ». Un droit d'usage du sol leur est accordé pour une durée déterminée.
-
AGRICULTURE Accès aux ressources productives
- Écrit par Michel MERLET et Olivier PETIT
- 40 359 mots
- 5 médias
Les modalités de la décollectivisation ont créé une situation foncière particulière, avec le plus souvent une très forte concentration agraire (en Russie, en Ukraine ou en République tchèque, un peu moins en Pologne ou en Roumanie). Dans quelques autres pays, la décollectivisation a débouché sur une redistribution beaucoup plus égalitaire (Géorgie, Albanie).
-
UNION EUROPÉENNE Politique agricole commune
- Écrit par Jean-Paul CHARVET
- 40 004 mots
- 7 médias
Les nouveaux pays membres demeurent en outre handicapés pour développer des productions réclamant des investissements importants comme les activités d'élevage qui ont beaucoup reculé au moment de la décollectivisation ou l'agroalimentaire qui doit répondre à des normes sanitaires de plus en plus rigoureuses. Les dépenses de la PAC ont été plafonnées à 60 milliards d'euros par an sur la période 2013-2020.