Décolonisation
- Nom féminin singulier
Définition
- fait de décoloniser, de permettre à un pays de choisir ses gouvernants, de devenir indépendant
"décolonisation" dans l'encyclopédie
-
DÉCOLONISATION
- Écrit par Charles-Robert AGERON
- 40 217 mots
- 31 médias
Le terme « décolonisation », contrairement à une opinion répandue, n'est pas un néologisme créé au début des années 1950. En réalité, le mot est attesté dès 1836, notamment dans le manifeste de Henry Fonfrède : Décolonisation d'Alger, qui recommandait l'évacuation de l'Algérie. Il fut repris par ceux qui s'appelèrent peu après les « anticolonistes » ou adversaires de toute colonisation, puis retomba dans l'oubli avec la victoire de la politique d'expansion coloniale.
-
DÉCOLONISATION ET NON-ALIGNEMENT (repères chronologiques)
- Écrit par Olivier COMPAGNON
- 1 434 mots
1947-1948 L'Inde, le Pakistan, Ceylan et la Birmanie obtiennent de la Grande-Bretagne leur indépendance. 1949 Lors de la conférence de New Delhi (janvier), Nehru esquisse un regroupement afro-asiatique. Les Pays-Bas accordent l'indépendance à l'Indonésie de Sukarno (décembre). 1952 L'économiste français Alfred Sauvy forge la notion de « Tiers Monde » à partir de celle de « Tiers État ».
-
AFRIQUE (Histoire) Les décolonisations
- Écrit par Marc MICHEL
- 68 354 mots
- 24 médias
L'Afrique noire anglophone La Grande-Bretagne s'engagea la première dans la voie de la décolonisation en Afrique de l'Ouest, où la situation était plus « mûre » qu'ailleurs, et sur les marges du monde noir. Au Soudan, le problème était étroitement lié à l'avenir des relations anglo-égyptiennes. Le processus de transfert de souveraineté y fut très précoce.
-
FANON FRANTZ (1925-1961)
- Écrit par Philippe LUCAS
- 4 957 mots
» Contre les « mésaventures » maliennes et la crise congolaise, Fanon définit une problématique de la décolonisation. « Libération nationale, renaissance nationale, restitution de la nation au peuple, Commonwealth, quelles que soient les rubriques utilisées ou les nouvelles formules introduites, la décolonisation est toujours un phénomène violent. » Cette violence est d'exercice immédiat ; elle est celle des masses algériennes ou mau-mau dans leur opposition spontanée au colon, dans leur effort de récupération du patrimoine usurpé.
-
SECONDE GUERRE MONDIALE, en bref
- Écrit par Vincent GOURDON
- 1 190 mots
- 1 média
Bien que dans le camp des vainqueurs, la France et le Royaume-Uni sont ruinés, et leurs empires, fragilisés, entrent vite dans une phase de décolonisation. Malgré la perte de 26 millions d'habitants, l'U.R.S.S. s'impose, par son prestige, ses conquêtes et l'occupation militaire de l'Europe orientale, comme le seul Grand en mesure de contester la suprématie américaine sur les plans économique, scientifique, militaire (bombe atomique) et politique.