Décolorant
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
- Verbe au participe présent
Définition
Employé comme adjectif
- qualifie un produit qui décolore les cheveux
Employé comme nom
- produit permettant de décolorer les cheveux
Forme dérivée du verbe « décolorer »
"décolorant" dans l'encyclopédie
-
VITRAIL
- Écrit par Catherine BRISAC et Louis GRODECKI
- 32 534 mots
- 6 médias
À la fin du xvie siècle et au début du xviie, le vitrail connaît une rapide décadence, se décolorant dans sa matière (par exemple à Saint-Eustache de Paris), s'affaiblissant sur le plan technique. Dans un autre domaine, celui du vitrail civil, la Renaissance et même les périodes plus récentes connaissent un développement intéressant. Dans des châteaux « classiques » se développe un art ornemental de haute qualité, savant par sa grammaire décorative, sinon par son effet d'ensemble.
-
OXYGÈNE
- Écrit par Robert CREUSE et René NOTO
- 34 371 mots
- 13 médias
Ce peroxyde est utilisé en chimie organique comme décolorant pour les fibres textiles et papetières, et également dans la fabrication du perborate de sodium, constituant important des lessives ménagères. Principales utilisations du dioxygène Même au laboratoire, on ne s'adresse plus guère, pour la préparation du dioxygène, aux méthodes fondées sur la décomposition du chlorate ou du permanganate de potassium, de l'oxylithe (Na2O2, K2O4), etc.
-
EAU Approvisionnement et traitement
- Écrit par Georges BREBION, Cyrille GOMELLA et Bernard LEGUBE
- 55 311 mots
- 5 médias
On peut aussi faire appel au dioxyde de chlore, gaz très oxydant qui présente l'avantage de produire très peu de composés organo-halogénés et d'avoir un pouvoir décolorant et désodorisant puissant. Toutefois, son utilisation est limitée car son principal sous-produit de désinfection, le chlorite, est également réglementé à une teneur maximale admissible très faible.
-
VERRE
- Écrit par Pierre PIGANIOL, Micheline PROD'HOMME et Aniuta WINTER
- 68 831 mots
- 5 médias
On a déjà indiqué le rôle du fer, du cuivre, du cobalt ; le manganèse, en plus de son rôle d'oxydant décolorant découvert dès le ier siècle (il oxyde les ions Fe2+ couleur vert bouteille en ions Fe3+ peu colorés), conduit aussi aux roses et aux violets à d'autres états de valence. L'autre famille est fondée sur un phénomène physique très différent : la précipitation très fine, sous forme colloïdale, d'atomes métalliques dans la masse du verre.