Décoloration
- Nom féminin singulier
Définition
- perte plus ou moins complète de la couleur d'un objet
- fait de décolorer, d'éclaircir plus ou moins fortement la couleur d'une chevelure
"décoloration" dans l'encyclopédie
-
GRAM COLORATION DE
- Écrit par Jacques BEJOT
- 1 940 mots
Certaines bactéries, dites à Gram positif, résistent à la décoloration par l'alcool. Les autres, appelées bactéries à Gram négatif, sont rapidement décolorées. Après le solvant, on procède à une contre-coloration avec un colorant rouge, comme la fuchsine de Ziehl diluée. Les bactéries à Gram positif apparaissent alors en violet, tandis que les bactéries à Gram négatif, qui acceptent le contre-colorant, sont rouge clair.
-
VAN SCOREL JAN (1495-1562)
- Écrit par Jacques FOUCART
- 5 336 mots
Le chef-d'œuvre de ce genre digne et tendu reste la Madeleine dans un paysage (Rijksmuseum, Amsterdam), où une figure bien isolée et heureusement campée se détache puissamment sur un paysage aux traditionnels rochers fantastiques, mais éloigné et élargi dans une décoloration très vénitienne. Ses robustes Vierge michelangélesques aux effets de contre-jour sculptural (musées de Berlin, de Kassel, de Lisbonne, coll.
-
CHLOROPHYLLES
- Écrit par Alexis MOYSE
- 19 512 mots
- 4 médias
Mais les oxydants énergiques provoquent une décoloration irréversible. Il en est de même de la lumière intense, agent d'une photo-oxydation qui peut aboutir à la décoloration complète des feuilles (solarisation). On a attribué aussi aux chlorophylles des propriétés désodorisantes dues sans doute à ce qu'elles fixent différentes substances et les soustraient à l'odorat.
-
POLYCHROMIE, histoire de l'art
- Écrit par Adeline GRAND-CLÉMENT
- 23 822 mots
- 9 médias
On oublie que leur apparence actuelle résulte en fait d’une décoloration due à plusieurs facteurs : les effets du temps et les conditions atmosphériques ont entraîné l’altération ou la disparition de la polychromie d’origine ; les hommes ont aussi leur part de responsabilité, à cause des nettoyages méticuleux qu’ils ont fait subir aux artefacts lors de leur découverte.
-
CORPS GRAS
- Écrit par Eugène UCCIANI
- 27 945 mots
- 6 médias
Les opérations sont au nombre de quatre : démucilagination, neutralisation, décoloration et désodorisation. Actuellement, le raffinage est continu, ce qui contribue à améliorer la qualité. Démucilagination Parmi les impuretés des huiles brutes se trouvent les mucilages, lesquelles substances se partagent entre l'eau et l'huile sans se dissoudre. Chimiquement, les mucilages sont des phospholipides (glycérides liés à l'acide phosphorique et à une base azotée).